Lancement des consultations pour le Plan Entreprises

Le Ministre de l’économie, Bruno Le Maire,  a lancé le 23 octobre 2017 une série de consultations afin d’impliquer chefs d’entreprises, responsables politiques, organisations professionnelles, membres de l’administration et partenaires sociaux dans l’élaboration du plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises qui sera présenté au cours de l’année 2018. Ces consultations se dérouleront jusqu’au 10 décembre et ont pour but de permettre l’émergence de propositions pragmatiques pour soutenir la croissance des entreprises de toutes tailles dans tous les secteurs.

J’ai été choisi en binôme avec Alice Zagury, présidente  de The Family, pour travailler sur la question du financement des entreprises. Cette question du financement, qui me tient à cœur, est déterminante pour le développement des entreprises. L’accès aux fonds propres est la clé de la croissance de nos entreprises, quels que soient leur taille, ou le secteur d’activité. C’est la raison pour laquelle nous devons parvenir à orienter l’épargne vers les actions et les titres des PME française.

Dans le cadre de cette mission, nous auditionnerons organisations professionnelles, entrepreneurs et administrations pour identifier les mesures de simplification d’accès aux financements pour les entreprises, de formation des dirigeants des PME/TPE, ou encore de gestion des délais de paiement. Nous organiserons également une large consultation des acteurs sur le territoire des Yvelines dans le courant du mois de Novembre.

 Je vous invite à retrouver le lancement du plan d’action pour la croissance et le développement des entreprises et à me faire part de vos idées et suggestions en me contactant à l’adresse suivante : jean-noel.barrot@assemblee-nationale.fr

Jean-Noël Barrot