Programmation pluriannuelle de l’énergie : une feuille de route ambitieuse pour la planète

PPE.jpg

Le Gouvernement a présenté, le 27 novembre dernier, la feuille de route fixant la trajectoire des 10 prochaines années en matière de politique de l’énergie, et donc de transition écologique : c’est la programmation pluriannuelle de l’énergie, ou PPE. Suivre cette feuille de route est indispensable si nous voulons respecter les engagements pris dans le cadre de l’accord sur le climat de Paris, en 2015.

L’objectif est de réduire de 30% la consommation énergétique primaire des énergies fossiles d’ici à 2050, de  porter la part des énergies renouvelables à 32% de la consommation finale brute d’énergie, et à l’horizon 2025, de réduire la part du nucléaire dans la production d’électricité à 50%.

Reste une question centrale : comment permettre à tous les Français de jouer leur part dans la transition écologique ? La solution mise en œuvre par la majorité depuis un an et demi, c’est l’accompagnement financier des ménages, en priorité les plus modestes. C’est le sens du crédit d’impôt pour la transition énergétique, auquel chaque Français est éligible : il lui permet de toucher une aide financière pour réaliser des travaux de modernisation et d’isolation de son domicile. C’est le but du financement à 100 % des audits énergétiques pour les ménages modestes propriétaires de passoires thermiques (logements classés F ou G), à partir de 2020. C’est l’objectif de la prime à la conversion, qui permet à chaque conducteur voulant passer d’un véhicule à essence à l’électrique de touche une prime pouvant aller jusqu’à 5000 euros.

De son côté, l’Etat a d’ores et déjà pris des décisions fortes pour respecter le calendrier de la PPE. L’arrêt des centrales à charbon d’ici à 2022 est confirmé, et l'ambition de développer nos énergies renouvelables clairement affichée, avec le triplement de l’éolien terrestre, et la multiplication par cinq du photovoltaïque d'ici à 2030. 

Désormais, notre défi sera de continuer sur cette voie, pour léguer aux générations qui nous suivront une planète en bon état. Vous pouvez compter sur moi pour y veiller au quotidien, et pour faire tout mon possible pour que les lois votées à l’Assemblée soient alignées avec nos engagements.

Jean-Noël Barrot