La réforme de la politique du logement

photo JNB.png

L’examen du projet de loi portant évolution du logement, de l’aménagement et du numérique (ELAN) s’est tenu du mercredi 30 mai à la nuit du vendredi 8 au samedi 9 juin. Au terme de 88 heures de débats, pendant lesquelles 3317 amendements ont été discutés, ce projet de loi a été adopté en première lecture.

Les débats dans l’hémicycle ont en effet permis de nombreuses améliorations du texte. J’ai notamment soutenu plusieurs dispositions permettant de mieux protéger l’environnement et le paysage. Je me suis engagé plus particulièrement sur la question du logement social, pour que l’Etat adopte avec les communes une démarche partenariale qui tienne compte des réalités de terrain.

La loi ELAN n’a pas encore fini sa route : son examen au Sénat au mois de juillet devrait permettre de l’enrichir encore davantage, avant son retour à l’Assemblée nationale à la rentrée. Au terme de ce long processus législatif, je souhaite que ce texte remplisse ses objectifs annoncés : libérer la construction pour que chacune et chacun puisse se loger en France et notamment les plus fragiles.

Jean-Noël Barrot