Réunion du Parlement en Congrès

Macron Congrès.jpg

Lundi 9 juillet, le Président de la République a réuni le Parlement en Congrès au Château de Versailles, et s’est exprimé devant le gouvernement et l’ensemble des députés et sénateurs pendant près d’une heure et demie.

Son discours a consisté en une explication des réformes de l’année passée, et d’une mise en perspective de celles à venir. Il a notamment annoncé un plan de baisses de la dépense publique courageux, ce dont je me réjouis, ainsi que la publication à la rentrée prochaine d’un plan de lutte contre la pauvreté. Il a également défendu la position humaniste et responsable de la France à l’égard des migrants, et expliqué entre autres le sens de la future réforme de notre Constitution.

Cet exercice prévu à l’article 18 de la Constitution n’autorise pas le Président à demeurer dans la salle du Congrès à la suite de son discours, et d’écouter les débats qui s’ensuivent.  C’est la raison pour laquelle à l’occasion de sa réforme à venir, la Constitution sera modifiée pour permettre au Président de la République d’assister aux débats et de répondre aux parlementaires souhaitant l’interpeller. Ce sera désormais possible à partir du Congrès de l’an prochain !

Jean-Noël Barrot