Janvier 2019 : La France passe au prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu

impot 2.jpg

Depuis le 1er Janvier 2019, le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu est entré en vigueur. Tous les foyers fiscaux éligibles à l’impôt sur le revenu sont désormais directement prélevés sur leur salaire par les entreprises qui la versent directement à l’administration fiscale.

En faisant payer l’impôt en même temps que sa perception et non plus avec une année de décalage, le prélèvement à la source incarne le désir de simplification administrative voulu par les Françaises et les Français. Désormais, si votre situation change au cours de l’année, vous pouvez demander directement une modification de votre taux de prélèvement sur le site prévu à cet effet : impots.gouv.fr. 

Comment gérer votre prélèvement à la source ? Sans démarche particulière de votre part, le taux de prélèvement utilisé sera le taux personnalisé. Il s’agit d’un taux calculé sur la base de vos dernières déclarations de revenus. Afin de prendre en compte des éventuelles différences de revenus au sein du couple, les conjoints peuvent opter pour un taux de prélèvement personnalisé individuel au lieu d’un taux personnalisé foyer, qui est un taux unique pour les deux conjoints du foyer.

Vous pouvez également demander un taux non personnalisé. Cette option n’est intéressante seulement si vous percevez d’importants revenus en vos salaires et que vous ne souhaitez pas que votre employeur applique votre taux personnalisé.

Je suis convaincu que cette réforme permettra à l’administration fiscale de réagir plus rapidement à l’évolution de votre vie et régler les problèmes de trésorerie qui découlaient du décalage d’une année à l’autre du versement de l’impôt.

Jean-Noël Barrot