Le Grand Débat national lancé par Emmanuel Macron pour répondre à la crise des gilets jaunes

grand débat modem.jpg

Le 13 Janvier 2019, la« Lettre aux Français » du Président de la République engageait un «Grand Débat national », un exercice démocratique inédit et historique.

Ce débat est ouvert à chaque citoyenne et citoyen de la République et durera jusqu’au 15 Mars. Site internet, réunions locales à l’initiative de chacun, débat sur les marchés, les moyens d’expression sont volontairement protéiformes pour permettre à chacun, selon ses disponibilités, d’y prendre sa part. Les débats sont libres de tous sujets mais quatre thèmes sont suggérés : transition écologique, fiscalité, démocratie et citoyenneté, et réforme de l’Etat.

Si vous souhaitez organiser un débat, vous pouvez vous rendre sur la plateforme numérique officielle : https://granddebat.fr/ et télécharger un « kit de méthodologie » pour organiser un débat 7 jours minimum avant sa tenue et fournir l’adresse du lieu où il se déroulera, la date, l’heure et le nombre de personnes participantes.

Les consultations s’achèveront le 15 mars. A l’issue de ces différents débats, quatre « ateliers nationaux » découlant des quatre thèmes seront lancés. 100 à 200 personnes tirées au sort délibéreront de ces propositions qui seront ensuite résumées par la Commission Nationale du Débat Public.

Comme j’ai déjà eu l’occasion de l’écrire dans cette lettre d’information, ce grand débat est l’occasion de répondre aux aspirations légitimes des Françaises et des Français. C’est la raison pour laquelle je vous invite à y participer. Le moment est venu de transformer la colère en solutions et de construire ensemble un nouveau contrat pour la Nation.

Jean-Noël Barrot