Pour une Renaissance de l’Europe

UE.jpg

Le 26 mai prochain, les français éliront les 79 députés européens représentant la France parmi les 705 députés du Parlement européen. Il s’agit d’un moment important pour toutes celles et ceux qui se souviennent que ce sont les institutions européennes qui ont garanti la paix, la prospérité, et le respect des libertés fondamentales sur notre continent depuis la Second Guerre Mondiale.

Au-delà des symboles, il faut aussi rappeler que les députés que nous éliront disposeront d’énormément de pouvoirs. D’une part parce qu’une grande partie des textes qui s’imposent à la France sont d’abord votés à Bruxelles et à Strasbourg. D’autre part parce que, contrairement aux parlementaires français, les parlementaires européens participent directement à la rédaction des lois.

C’est la raison pour laquelle je crois profondément que ces élections sont l’occasion pour les Français et les Européens de reprendre leur destin en main. C’est aussi la raison pour laquelle je soutiens la liste «Renaissance »  portée par La République en Marche et le MoDem, et emmenée par Nathalie Loiseau et Pascal Canfin.

Je crois en leur détermination et en celle de leurs 77 colistiers à donner à l’écologie la priorité pour ne ne pas laisser aux générations à venir une planète abimée. A faire de l’Europe une puissance respectée et qui tire la mondialisation vers le haut. A organiser la fin de l’évasion fiscale qui mine notre pacte social. A relever le défi migratoire en unifiant nos politiques d’asile et en protégeant nos frontières. A rendre l’Europe aux citoyens et la construire avec les peuples.

Je vous invite à rencontrer Catherine Chabaud, candidate en 5e position sur la liste «Renaissance », première femme à terminer le tour du monde à la voile en solitaire et sans escale, le 7 mai prochain à la salle du Vieux Marché à Jouy-en-Josas.

Jean-Noël Barrot