Le 24eme festival de la BD, la lecture pour tous

Au cours du week end du 7 et 8 octobre s’est déroulé le 24ème festival de la bande dessinée à Buc, un rendez-vous incontournable que nous devons à la mobilisation de Monsieur le Maire, de son équipe municipale et de ses services. Cette édition regroupait une cinquantaine d’auteurs parmi lesquels Jean-Claude Fournier, auteur de Spirou et Fantasio, ou Bernadette Després, dessinatrice de Tom-Tom et Nana et qui a dessiné l’affiche du festival.

Ce sont ces ouvrages qui ont donnés le goût de la lecture à de nombreux enfants, dont je fais partie.  Cette envie de lire il faut continuer à le suivre car l’accès à la littérature dès le plus jeune âge est essentiel.

Les livres rapprochent les hommes, que ce soit pendant l’enfance ou dans la vie d’adulte, et forgent une culture commune qui nous permet de nous rassembler et de penser l’avenir.

C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de défendre cet accès à la littérature pour tous. C’est pourquoi je soutiens vigoureusement la mission pour la lecture lancée par Françoise Nyssen et confiée à Érik Orsenna qui vise à faciliter l’accès aux 16 500 bibliothèques de France.

La mission engagera une discussion sur l’extension des horaires d’ouverture des bibliothèques et permettra à l’ensemble des élus et professionnels de la culture de se concerter sur la mise en place de cette politique.

Jean-Noël Barrot