Les acteurs de la nouvelle mobilité présents dans les Yvelines

J’ai été heureux d’assister le 12 octobre aux 80 ans de du groupe SAVAC, entreprise familiale fondée à Chevreuse, modèle de réussite entrepreneuriale et véritable vitrine pour notre territoire. Cet anniversaire était l’occasion pour le groupe de lancer une flotte unique en Europe de véhicules électriques.

Le Président de la République a réaffirmé l’impact insuffisamment maîtrisé sur l’environnement du secteur des transports dont les émissions de gaz à effet de serre ont recommencé à augmenter.

Ce constat s’insère dans une politique renouvelée de la mobilité, recentrée sur les transports du quotidien et la modernisation du réseau existant. Les Assises de la mobilité, lancées par Elizabeth Borne le 29 septembre,  permettront d’ici fin décembre  de redéfinir les priorités de nos politiques de mobilité. Suite à ces concertations, une loi d’orientation des mobilités sera présentée début 2018, pour donner un cadre législatif à cette nouvelle politique. Les Assises permettront d’alimenter la future loi de programmation et de financement des infrastructures, qui fixera les investissements à réaliser de manière détaillée sur 5 ans (et indicative sur 10 ans), équilibrant ainsi les dépenses et les ressources.

L’amélioration des conditions de transport sur nos territoires passe aussi par le projet du Grand Paris Express.  La ligne 18 qui irriguera notre territoire, permettra une meilleure connexion au réseau existant et fluidifiera nos déplacements c’est la raison pour laquelle je m’engage aux côtés des élus pour qu’elle puisse être déployée au plus vite et dans le respect de l’équilibre de nos territoires.

savac.jpg
Jean-Noël Barrot