Rentrée scolaire en musique à Buc

Le lundi 4 septembre, j'ai assisté à la rentrée en musique à l'école Louis Blériot de Buc. J'étais heureux et ému de voir les anciens élèves de CM2 accueillir les petits nouveaux du CP sous le regard bienveillant de l'équipe pédagogique.  Avec Monsieur le Maire et Madame l'Inspectrice de l'Education Nationale, nous sommes ensuite allés saluer les élèves et les enseignants de l'école Louis Clément.

Cette rentrée m’a permis de revenir avec les équipes pédagogiques sur les priorités de l’année scolaire 2017-2018 et la volonté renforcée de consolider les savoirs fondamentaux acquis en primaire : lire, écrire, compter et respecter autrui.

La vision du Ministre de l’Education Nationale, Jean-Michel Blanquer, pour le quinquennat est de défendre l’école de la République, une école qui permette à chacun dès le plus jeune âge de disposer des mêmes chances ; de restaurer l’école des excellences à la fois pour les filières générales que professionnelles ; et enfin d’instaurer une école de la bienveillance à même d’inspirer confiance aux élèves.

Conformément aux engagements du Président de la République, dès cette rentrée, environ 2 500 classes de CP situées dans les réseaux d'éducation prioritaire renforcés (Rep+) seront dédoublées.

Au-delà du primaire, l’école doit être permettre l’excellence pour tous dans la filière générale et professionnelle. C’est ce qui a été réaffirmé durant l’été avec la possibilité offerte aux collèges de rétablir les classes bilangues, un véritable enseignement du latin et du grec et de renforcer l’accompagnement personnalisé des élèves.

DSC_0023.JPG
Jean-Noël Barrot