Visite de la base de Vélizy-Villacoublay

Le 6 septembre j’ai assisté à la cérémonie de prise d’armes de l'escadron de transport 41 "Verdun" et de l'escadron de protection IG.107, sur la base aérienne 107 à Vélizy Villacoublay, co-présidée par le Général Jean Rondel et le Colonel Sebastien Rabeau.

Je saisi cette occasion pour faire le point des grands chantiers annoncés par Florence Parly, Ministre  des Armées. Le premier d’entre eux est la réadaptation du dispositif Sentinelle afin de le rendre plus flexible, réactif et imprédictible. Tout en préservant les 7000 militaires du dispositif, une réserve stratégique de 3000 hommes pourra être engagée sur décision du Président de la République pour faire face à un évènement d’ampleur exceptionnelle. 

Autre grand chantier, celui des conditions de vie et de travail du personnel, qui doivent être améliorées pour allier l’exigence de l’engagement et une vie privée épanouie. Pour cela, un grand plan sera finalisé en octobre pour améliorer l’intégration des familles dans la communauté de défense, améliorer les conditions de logement et d’hébergement et mieux prendre en compte les absences opérationnelles.

Pour atteindre ces objectifs, le budget de la défense sera porté à 2% du PIB en 2025, avec une augmentation de plus d'1,6 milliard d’euros dès 2018.

Je défendrai ces propositions lors du vote de la Loi de Programmation Militaire afin d’améliorer les conditions de vie des milliers d’hommes et de femmes œuvrant pour la sécurité de notre pays et vivant dans notre circonscription.

2017_A107_132_A_001_011.jpg
Jean-Noël Barrot