A Vélizy avec Edouard Philippe et aux Loges-en-Josas dans deux fleurons de l’industrie française

Photo Dassault.jpg

Le 20 septembre dernier, c’est chez Dassault Systèmes, l’un des fleurons de la technologie française en matière de transformation numérique de l’industrie, que le Premier Ministre Edouard Philippe est venu présenter le plan du gouvernement pour l’industrie du futur, accompagné de Bruno le Maire, Mounir Mahjoubi et Delphine Gény-Stéphann.

Si Dassault Systèmes est aujourd’hui à la pointe de la quatrième révolution industrielle, il n’en est pas de même pour toutes les entreprises françaises, en particulier les PME et ETI. Aussi le plan prévoit notamment une enveloppe de 500 millions d’euros d’aides à l’investissement dans les technologies de l’industrie du futur, pour accompagner les PME vers la mise à jour numérique.

Le 27 septembre j’ai eu le plaisir d’accueillir Delphine Gény-Stephann, secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Economie et des Finances à l’inauguration du centre de recherche et développement d’Air Liquide aux Loges-en-Josas. Véritable vaisseau amiral du leader mondial des gaz, technologies et services pour l’industrie, la santé, et de la mobilité écologique, il accueille près de 500 collaborateurs et 48 laboratoires et plateformes pilotes.

Jean-Noël Barrot