Mobilisé pour améliorer durablement les conditions de déplacement : Voisins-le-Bretonneux, Satory, Saint-Rémy-lès-Chevreuse

2018-12-20 11.09.13.jpg

Le 26 novembre dernier, suite à l’échec de l’aménagement du rond-point de la Remise, je recevais à nouveau les services du Département et la Maire de Voisins-le-Bretonneux, dont la commune subit chaque jour un fort trafic de transit aux heures de pointe. Le Département, qui a engagé une nouvelle étude, disposera des conclusions mi 2019. Je veillerai par ailleurs et insisterai auprès du Préfet de Région pour que  la réalisation du nouveau quartier de la gare de Saint Quentin Est à Guyancourt soit conditionnée au traitement préalable de la circulation dans Voisins. Une réflexion sur les transports à l’échelle de Saint Quentin en Yvelines et plus largement du Sud Yvelines est absolument nécessaire.

J’ai par ailleurs rencontré Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile-de-France, afin de progresser sur la réalisation de l’échangeur RN12-RD91, inscrit au Contrat de Plan Etat Région, pour lequel tous les obstacles techniques et financiers seront prochainement levés.

Enfin j’ai organisé le 13 décembre dernier à Saint-Rémy-lès-Chevreuse une réunion publique sur la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM), qui sera examinée à l’Assemblée au printemps, qui a permis de faire émerger des propositions et un débat très constructif, notamment sur le covoiturage domicile travail et les véhicules électriques. Vous trouverez les principales dispositions de cette loi ici (lien vers article national). Concernant les voies de garage du RER B à Saint-Rémy, j’ai sollicité, comme les associations m’y ont invité, la ministre des transports pour la nomination d’un expert auprès du Conseil Général de l'Environnement et du Développement Durable (CGEDD).

 

Jean-Noël Barrot