A Chevreuse et à Versailles, aux côtés de nos aînés

 

Sensible au bien vieillir et aux difficultés de financement des EHPAD, je suis allé à la rencontre des personnels encadrants, soignants et personnes âgées dépendantes.

Le 26 janvier dernier, j’ai accompagné Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé, au centre gérontologique de Chevreuse. Après avoir visité l’établissement, la Ministre a présenté un ensemble de mesures en faveur des EHPAD : soutien financier, aides et conseils pour une meilleure organisation, qualité de vie au travail des personnels et qualité de la prise en charge des résidents. En plus des 28 millions d’euros déjà annoncés et qui seront mobilisés dans le cadre de la campagne budgétaire, la ministre a annoncé que 50 millions d’euros supplémentaires seraient aussi fléchés par les ARS sur les établissements en difficulté.

Le 29 janvier dernier, j’étais au cœur du quartier des Chantiers pour l’inauguration de l’EHPAD Lépine aux côtés notamment du père Bernard Devert, fondateur d’Habitat et Humanisme, de Francois de Mazière, Maire de Versailles, et de Marie-Hélène Aubert, Vice-présidente du conseil départemental en charge de l’Autonomie. Lancé en novembre 2012 par le CCAS et Habitat et Humanisme, avec de nombreux partenaires publics et privés, ce nouvel établissement d’accueil, d’accompagnement et de prise en charge progressive des personnes âgées, apporte une réponse globale, graduée et centrée sur le bien être des personnes accueillies.

Je tiens à rendre hommage aux personnels qui travaillent en EHPAD et à leur engagement aux côtés des personnes âgées et des familles. Je tiens aussi à remercier les bénévoles et les aidants qui œuvrent avec discrétion et qui sont un soutien essentiel pour les personnes âgées prises en charge à leur domicile ou en établissement. Le regard porté sur les personnes âgées, notre rapport au vieillissement dans notre pays sont des sujets essentiels auxquels je serai particulièrement attentif dans le cadre du grand chantier de la dépendance annoncé par la Ministre.

Jean-Noël Barrot