En vallée de Chevreuse, au rythme des livres et des circulations douces

Chevreuse+(2).jpg

Le 7 avril dernier, j’étais au Salon du Livre de Chevreuse, à l’occasion de sa 18ème édition. J’ai eu plaisir à parcourir ses allées, découvrir ses livres et jeux littéraires, rencontrer de nombreux auteurs et illustrateurs, échanger avec son invité d’honneur Patrick Poivre d’Arvor. Les élèves des écoles de la vallée, accompagnés de leurs parents et de leurs enseignants s’y étaient pressés, nombreux. Un grand bravo à Marie-Noëlle Rolland et son équipe pour l’organisation de cet événement culturel permettant à nos enfants d’entrer dans l’univers magique des livres.

La vallée de Chevreuse est depuis de nombreuses années le paradis des cyclistes, attirés par la qualité de ses paysages, sa verdure, son relief aussi. C’est donc sans surprise que s’y déroule chaque année la grande fête du vélo francilien, la célèbre Jean Racine, événement sportif, familial et festif auquel j’ai été très heureux de participer le 14 avril dernier à l’occasion de sa 26ème édition. Avec près de 4000 participants, Saint Rémy les Chevreuse a vécu tout le week-end au rythme du vélo. Un grand bravo aux organisateurs et tout spécialement à Alain Courcault, le Président de véloxygène !

La vallée attire les cyclistes et… les motocyclistes. Afin de réduire les nuisances sonores souvent occasionnées par le retrait illégal des chicanes des motos, j’ai rencontré le 14 avril dernier  le commandant de compagnie de gendarmerie Sud-Yvelines, pour travailler à l’adaptation d’un futur texte de loi qui donnera plus de moyen aux forces de l’ordre pour dissuader les contrevenants.

Jean-Noël Barrot