Europe et citoyenneté : la jeunesse à l'avant-garde !

drapeau-europe.jpeg

L’année 2018 sera l’occasion de nombreux débats sur l’avenir de l’Europe. Le 9 mai, à l’occasion de la journée de l’Europe et dans le cadre de la Grande Marche pour l’Europe, je suis allé à votre rencontre à Toussus-le-Noble avec un certain nombre de Marcheurs. Nous avons entendu vos doutes, parfois vos inquiétudes et surtout votre formidable attente d’une Europe plus intégrée, plus souple, plus « proche » de vos préoccupations quotidiennes.

Le 18 mai une délégation d’élèves du lycée franco-allemand de Buc a investi la salle Lamartine à l’Assemblée nationale, dans le cadre du Parlement européen des lycéens. Les élèves présents ont discuté et voté un projet de directive dans de réelles conditions de parlementaires, entre travail en commission et séance plénière, les élèves ont été amenés à réfléchir, écouter, débattre, défendre des positions. Maniant à la perfection le français, l’anglais et l’allemand, ces jeunes parlementaires ont fait preuve de véritables talents politiques et oratoires et m’ont épaté. Vive la jeunesse européenne !

Cette expérience tout comme les visites de l’Assemblée qu’ont récemment faites le conseil municipal jeunes de Voisins le Bretonneux, les enfants de l’espace jeunes de Saint Rémy les Chevreuse et les élèves de CM2 de Lévis Saint Nom restent des moments uniques de meilleure compréhension de nos institutions.

Merci aux associations, aux Maires, aux enseignants qui œuvrent pour faire prendre conscience aux jeunes de leur citoyenneté française et européenne.
 

Jean-Noël Barrot