La culture à l’honneur à Versailles

 ©Philippe Devernay / MEN

©Philippe Devernay / MEN

Le 5 juin, j’ai eu l’honneur d’accompagner le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, à l’Orangerie du château de Versailles pour remettre Les Fables de la Fontaine à près de 450 élèves de CM2. Partout en France, au même moment, dans le cadre de l’opération « Un livre pour les vacances », l’ensemble des 800 000 élèves de CM2 se sont vus remettre leur exemplaire par leur professeur, parfois en compagnie d’un écrivain. Objectif : renforcer le goût de la lecture chez ces élèves qui entrent dans quelques mois au collège.

Pour sa 23ème édition, la programmation du célèbre du Mois Molière est foisonnante. Une soixantaine de lieux sont investis dans la ville pour proposer des spectacles professionnels et amateurs, du théâtre, de la musique et de la danse, pour découvrir, rire et réfléchir. J’ai eu le plaisir d’assister à la représentation de  la comédie « Terminal 2: Rendez-vous porte E » de Pierre-Henri Gayte et la Troupe en Chantiers de Versailles, à la maison de quartier de Porchefontaine.

Enfin le 11 juin dernier, j’ai assisté à la remise des Prix du Concours du Jeune Historien organisé tous les ans à l'initiative de la Fédération "Histoire des Yvelines", avec le soutien du Département des Yvelines. Ouvert aux élèves des écoles élémentaires, collèges et lycées des Yvelines, les candidats sont invités à produire un mémoire d'histoire locale sur le sujet de leur choix en mettant à l'honneur un lieu, un événement, un personnage.

Un grand bravo à tous les organisateurs, élus, associations, bénévoles, artistes professionnels et amateurs qui permettent de faire rayonner la culture dans l’ensemble de notre territoire !

Jean-Noël Barrot