Le grand débat national : des consultations dans toute la circonscription

grand débat 4 .jpg

Depuis le 15 Janvier 2019, le Président de la République, parcourt la France pour recueillir les propositions des Français dans le cadre du grand débat national.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : Le  14 février 2019, le site www.granddébat.fr comptabilisait plus de 1 750 000 visiteurs uniques, 330 000 inscrits, 900 000 contributions et recensait 8000 réunions locales. A cela, il faut ajouter les milliers de doléances écrites dans les cahiers déposés dans les mairies et les permanences parlementaires dans tout le pays.

Dans la deuxième circonscription des Yvelines, 12 débats se tiendront d’ici le 15 mars : à Vélizy, Lévis-Saint-Nom, Buc, Voisins-le-Bretonneux, Jouy en Josas, Viroflay, Versailles, Saint-Rémy lès-Chevreuse, Chevreuse, Senlisse et Saint Lambert-des-Bois. Partout les débats sont riches et constructifs, placés sous le sceau du dialogue et de l’écoute. N’hésitez pas, si vous n’en avez pas encore eu l’occasion, à vous rendre dans l’une des dernières réunions pour exprimer vos propositions. Un grand merci aux mairies organisatrices.

Le 15 mars, quatre « ateliers nationaux » découlant des quatre thèmes seront lancés. 100 à 200 personnes tirées au sort délibéreront de ces propositions qui seront ensuite résumées par la Commission Nationale du Débat Public. Toutes les contributions des français seront disponibles sur internet et chacun pourra les consulter gratuitement.

En tant que membre du comité national de suivi du Grand débat national, je vous tiendrai informé des évolutions de ce grand débat qui, je l’espère, permettra de transformer les colères en solutions et de construire un nouveau Pacte pour la nation.

Jean-Noël Barrot