Le printemps des associations

Camille corot.jpg

Avec les beaux jours fleurissent les manifestations culturelles et sportives dans nos villes et nos villages. Autant d’occasions de se retrouver, de se rencontrer et de partager un moment convivial.

Le 23 mars dernier, j’ai participé à la 10ème édition du festival du film court « À l’Ombre d’un Court » de Jouy-en-Josas. Frissons et fou-rires aux rendez-vous dans la salle du Vieux Marché aux allures de Palais des Festivals de Cannes.

Le 6 avril, je me suis rendu à la 19ème édition du Salon du Livre de jeunesse de la Vallée de Chevreuse (Lirenval). Le festival était cette année placé sous le signe des héros, et notamment de Cyrano de Bergerac.  Plusieurs auteurs ont été distingués dont Olivier Norek à qui j’ai eu le plaisir de remettre le prix Michel Tournier pour son roman « Entre deux mondes », une plongée dans l’enfer de la « jungle » de Calais. L’ayant lu à mon tour, je vous le recommande chaleureusement. Rendez-vous l’année prochaine pour le 20e anniversaire de Lirenval.

Le 7 avril je prenais le départ du magnifique Trail du Josas, au cœur de la vallée de Bièvre, aux côtés de plusieurs centaines de coureurs. Une course solidaire et écologique : bravo pour cette initiative, et à l’année prochaine.

Je profite de ces quelques lignes pour remercier à nouveau l’ensemble des bénévoles associatifs qui animent, dynamisent, tissent du lien dans nos territoires.

Jean-Noël Barrot