Journées parlementaires

IMAGE 2019-09-21 15:12:41 2.jpg

Les 19 et 20 septembre se sont tenues les journées parlementaires du groupe des députés du Mouvement Démocrate. Ces journées sont l’occasion de faire le point sur les réformes à venir et de prendre le temps de débattre des sujets de fond. Cette année, j’ai été très heureux d’accueillir mes collègues dans les Yvelines et de leur faire découvrir les richesses de notre belle circonscription.

Pour conclure cette première journée de travail, nous avons partagé un dîner convivial à la Ferme de Voisins du chef Romain Gicquel. La deuxième journée été consacrée à des visites de terrain. Nous avons notamment découvert l’avion électrique Alpha Electro, seul projet d’avion électrique produit en série dans le monde, actuellement expérimenté à l’aérodrome de Toussus-le-Noble grâce à un partenariat entre la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) et la Fédération Française Aéronautique. Cet avion a vocation à servir à la formation des pilotes, ne génère aucune émission de CO2, et permet de réduire la pollution sonore de moitié. Un projet innovant et complémentaire de l’expérimentation en cours à Toussus-le-Noble, fruit du travail du Maire et des élus, des riverains et des aéroclubs, pour réduire les nuisances sonores.

A l’issue de cette visite, nous avons déjeuné en présence du Premier ministre, Édouard Philippe, de Francois Bayrou, de Marc Fesneau, Ministre des Relations avec le Parlement, et de Jacqueline Gourault, Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales.

Nous nous sommes ensuite rendus à l’EA, l’école des éco-activités de Jouy-en-Josas, pour un temps d’échange passionnant avec Alexandre Chemetoff, architecte et paysagiste, commissaire de la biennale d’Architecture et de Paysage, et Catherine Muller, Présidente de l’Union Nationale des Entreprises du Paysage.

Jean-Noël Barrot