Voeux aux communes

Le début du mois de janvier est traditionnellement consacré aux vœux.

Voeux des maires à leur population, vœux du Préfet, vœux des associations, audiences solennelles de rentrée des tribunaux ... C’est l’occasion d’aller à la rencontre des acteurs du territoire, et d’entendre leurs préoccupations et leurs projets.

C'est aussi l’occasion pour moi de formuler mes vœux pour la 2ème circonscription des Yvelines, pour la France, pour l’Europe, et surtout, pour chacune et chacun d’entre vous.

Voeux 2018.jpg

La fondation de Coubertin, le savoir-faire d’exception et l’apprentissage au cœur de la réforme de la formation professionnelle

Fondation de Coubertin.jpg

Le 4 décembre, j’ai eu la chance d’être accueilli à Saint-Rémy-lès-Chevreuse dans un lieu aussi surprenant qu’inspirant : la fondation de Coubertin. Dans ce haut lieu du compagnonnage, qui accueille chaque année une trentaine de boursiers avec pour principale mission la formation aux métiers manuels (menuiserie, ferronnerie d’art, taille de pierre et fonderie), j’ai pu constater le savoir-faire, l’excellence, et la passion des compagnons.

Le gouvernement entend soutenir ces formations et métiers d’exception, notamment en poursuivant le dispositif des Maîtres d’Art, créé en 1994 et visant à transmettre des savoir-faire d'exception dans le cadre de la relation entre un Maître d'art et un Élève. Précisément, le 5 décembre dernier, huit nouveaux artisans d’art ont reçu de la Ministre de la culture Françoise Nyssen le titre de Maître d’Art, récompensant des savoir-faire aussi variés que celui de tailleur de cristal, restaurateur de véhicule de collection, costumier ou facteur d’orgues.

Au-delà des métiers manuels et savoir-faire d’exception, la question de l’apprentissage sera au cœur des débats sur la réforme de la formation professionnelle qu’entend réformer le gouvernement. J’ai pu observer chez Ferrandi et Tecomah à Jouy-en-Josas, là encore, des exemples de réussite et de performance de l’apprentissage qui, sous la responsabilité des branches professionnelles, devra prendre une plus grande place dans notre système de formation, et j’y serai attentif.

Sur le terrain à la rencontre des entreprises et des business angels

business angels.jpg

Dans le cadre du projet de loi pour la croissance et la transformation des entreprises, j’ai été missionné par le Ministre de l’Economie Bruno Le Maire pour formuler des propositions quant au financement des entreprises, sujet qui, vous le savez, me tient particulièrement à cœur.

Animé par la volonté d’entendre la voix des entreprises, la voix du terrain, j’ai répondu à l’invitation de Janine Meurin et suis allé le 30 novembre à la rencontre de deux réseaux de business angels (Invest Y qui soutient les projets locaux à fort potentiel de croissance, créateurs de valeur ajoutée et d’emploi, et Finance et technologie) à la SQY Cub, l’incubateur de Saint Quentin en Yvelines.

Le 1er décembre j’ai eu la chance d’écouter et d’échanger avec les entreprises et le comité des financeurs réunis à Versailles pour l’occasion par le Président de la CCI des Yvelines, Gérard Bachelier. J’ai ensuite échangé avec les représentants de la compagnie régionale des commissaires aux comptes en présence du président national.  J’ai participé à un déjeuner d’échanges avec les membres du club des entrepreneurs de Jouy et son président Michel Bouchi-Lamontagne, avant d’aller visiter avec Jean-Luc Vayssière des entreprises créées par les chercheurs de l’IUT de Vélizy. Tour à tour, ces acteurs de l’écosystème du financement et de l’innovation, experts et professionnels, m’ont fait part de leurs difficultés au quotidien et m’ont fait des propositions originales. La richesse de ces échanges m’a permis d’alimenter concrètement le rapport que j’ai remis au Ministre le 12 décembre dernier.