Économie circulaire dans la circonscription

poison.jpg

À mon invitation, Brune Poirson, secrétaire d’État auprès de la Ministre de la transition écologique et solidaire, est venue à Buc pour visiter Nouvelle Attitude, une entreprise d’insertion spécialiste du tri et du recyclage des papiers, en compagnie de Pascale Ghio, directrice, et son équipe, de Valérie Saintoyant, Sous-préfète des Yvelines, de Bruno Millienne, député des Yvelines et de Marta de Cidrac, sénatrice des Yvelines. Nouvelle Attitude collecte, trie, recycle et valorise les déchets de bureau : papiers, cartons, enveloppes… et notamment ceux de l’Assemblée nationale. Elle est, à ce titre, un acteur fondamental de l’économie circulaire locale. 

Le recyclage constitue un volet essentiel du projet de loi relatif à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire. En particulier, le texte prévoyait initialement la mise en place d’une consigne pour recyclage, mesure retirée le 18 septembre par le Sénat qui souhaite limiter la consigne au réemploi et à la réutilisation. Plusieurs possibilités s’offrent aux députés pour amender le texte dont l’examen a débuté le 20 novembre, comme la restauration de cette consigne pour recyclage adossée à la consigne générale ou encore la constitution d’une cartographie des points de collecte futurs, détaillant non seulement une organisation territoriale précise, mais aussi un bilan escompté de la consigne pour recyclage. 

Ce sont les générations futures qui pourront profiter, ou auront à subir, les conséquences des décisions que nous prenons aujourd’hui. Pour reprendre les mots du philosophe allemand Theodore Adorno : « Les musées préservent notre passé ; le recyclage préserve notre avenir. »