Vie associative & culturelle

Montage photo bleu et crème de voyage _ de projets de vacances Collage photo.png

À l’heure où les mesures anti-covid se font plus contraignantes, les acteurs - bénévoles et agents municipaux - du sport, de la culture ou de l’innovation sociale et solidaire, se démènent et s’adaptent avec ingéniosité pour partager leur passion.

Fin septembre, j’ai participé au trail des Sources de l'Yvette, à Lévis-Saint-Nom. J’ai parcouru avec plaisir les sentiers de la vallée sur le parcours de ce trail vallonné et ludique qui m’a conduit aux sources de l'Yvette, aux fins fonds de la vallée de Chevreuse. Le TSY, c'est l'idée de quelques Lévissiens passionnés de trail et de montagne qui s'entrainent régulièrement sur les fabuleux chemins autour de Levis-Saint-Nom. Malgré les nombreux kilomètres déjà parcourus, le confinement leur a fait découvrir de nouvelles traces à deux pas de chez eux. De cette découverte est née l'idée de créer cette course. Pour ma part, je termine 8e du 10km avec un temps de 01:04:00 : rendez-vous l’année prochaine pour la seconde édition.

Samedi 10 et dimanche 11 octobre se tenait le 27e Festival de la BD à Buc. L’édition 2020 s’est déroulée au Château de Buc, haut lieu du patrimoine bucois, et a accueilli une cinquantaine d’auteurs, adultes et jeunesse, français et internationaux. Au programme : dédicaces, rencontres avec les auteurs, expositions et animations, en compagnie de Stéphane Grasset, Maire de Buc, John Colleemallay, Maire-adjoint, Marie-Hélène Aubert, Maire de Jouy-en-Josas, et Pascal Thevenot, Maire de Vélizy-Villacoublay. Cette année, c’est Yoann qui a réalisé l’affiche, permettant de retrouver Spirou, Fantasio, Spip et le Marsupilami devant les célèbres arcades de Buc.

J’ai visité samedi 17 octobre, l’Épi des Loges, aux Loges-en-Josas. L’Épi est un nouveau modèle d’épicerie associative conçu par les citoyens pour les citoyens : des produits locaux, de qualité et décarbonés, des prix de gros et sans marge ajoutée, une épicerie de proximité permettant de créer du lien social ou de dynamiser un quartier ou un village, un mode de distribution directe et groupée du producteur vers les adhérents. Chaque adhérent donne 2h de son temps par mois pour contribuer au bon fonctionnement de l’épicerie, il peut en échange y faire ses courses.

Les produits proposés aux membres de l'Épi des Loges sont essentiellement collectés auprès de producteurs locaux de la Haute Vallée de Chevreuse & du Plateau de Saclay. Pour les rejoindre, c’est par ici.

Encore bravo aux organisateurs et aux bénévoles pour leur engagement qui profite à tous !