Urgence sanitaire & couvre-feu

carte_site_covid.jpg

Le 14 octobre 2020, le Président de la République Emmanuel Macron a annoncé un couvre-feu dans toute l’Ile-de-France ainsi qu’à Grenoble, Lille, Lyon, Aix-Marseille, Saint-Etienne, Rouen, Montpellier et Toulouse. Le couvre-feu a débuté samedi 17 octobre, pour une durée minimale de 4 semaines. À l'occasion d'un nouveau discours, le 22 octobre 2020, Jean Castex a annoncé la mise sous couvre-feu de 38 départements français. Ce sont donc au total 54 départements et 46 millions de Français qui sont désormais concernés par cette mesure.

Cette décision tire les conséquences d’une accélération brusque et inquiétante de la circulation du virus : entre le 1er et le 12 octobre, le taux d’incidence est passé de 107 cas positifs à 190 pour 100 000 habitants, avec des niveaux particulièrement alarmants dans certaines villes. Le nombre de patients hospitalisés en raison d’une forme grave de Covid-19 ne cesse d’augmenter. Le taux d’occupation des lits dans les services de réanimation est en hausse et se situait à 38,4 % en moyenne mi-octobre, contre moins de 10 % début septembre.

La situation exigeait donc une réaction forte et rapide, tant pour protéger les Français que pour protéger nos hôpitaux et nos soignants.

À ce titre, de nouvelles règles s’appliquent désormais à l’ensemble du territoire, placé en état d’urgence sanitaire :

- interdiction des fêtes privées dans les ERP ;

- généralisation du protocole sanitaire strict pour tous les restaurants ;

- règle d’un siège sur deux pour les lieux recevant du public assis, ainsi qu’une jauge de 1 000 personnes maximum pour les grands événements ;

- règle de 4m² par personne pour les lieux où l’on circule debout, dans la limite d’une jauge fixée par le préfet en fonction de la circulation du virus.

- limitation à 6 du nombre de personnes pouvant se réunir dans l’espace public, les Français sont aussi appelés à limiter à six, le nombre de personnes lors d’événements familiaux ou amicaux.

Une réponse efficace est une réponse locale. Dans les principaux foyers de contamination, un couvre-feu est instauré pour freiner la circulation du virus. Ainsi, entre 21h et 6h, chacun devra être chez soi, et sauf exception, tous les lieux recevant du public seront fermés.

Comme pendant le confinement, certains déplacements (pour des raisons médicales, professionnelles, familiales, etc.) resteront autorisés. Dans ces conditions particulières, il faudra se munir d’une attestation (papier ou sur smartphone). Concernant les déplacements pour des raisons professionnelles, il sera nécessaire de se munir, en plus de l’attestation de déplacement, d’un justificatif de l’employeur ou de présenter sa carte professionnelle.

En journée, les règles strictes continueront d’être appliquées :

- fermeture des bars ;

- fermeture des salles de sport, sauf pour les enfants et les sportifs professionnels ;

- une jauge de 50% dans les université et établissements du supérieur.

Ces mesures sont évidemment difficiles : nous aimons tous partager des moments de convivialité avec nos proches, participer à des manifestations culturelles ou sportives, aller au restaurant ou au bar, profiter de nos activités favorites. Elles sont toutefois nécessaires, car la situation devient critique. Nous pouvons encore agir pour éviter une nouvelle saturation de nos hôpitaux et des drames dans nos EHPAD, et pour épargner les personnels soignants qui doivent aujourd’hui faire face à la seconde vague, après avoir courageusement affronter la première.

La solidarité viendra à bout du virus !