Soutien massif aux commerces

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Conscient des nombreuses difficultés vécues par les entreprises, indépendants, commerçants, artisans, libéraux, je suis en contact constant avec les ministères afin de relayer leurs inquiétudes et y répondre de la façon la plus concrète et la plus efficace possible.

Ainsi, ce mois de novembre, le Gouvernement a annoncé le renforcement des mesures économiques d’urgence pour les entreprises dans le cadre du confinement annoncé par le Président de la République le 28 octobre dernier, ainsi qu’un dispositif visant à accélérer la transformation digitale des entreprises.

RENFORCEMENT DES MESURES DE SOUTIEN

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Dans son adresse aux Français du 24 novembre, le Président de la République a annoncé la réouverture de tous les commerces samedi 28 novembre, sous réserve de respecter strictement le nouveau protocole sanitaire et de fermer à 21h00.

 

Cette bonne nouvelle, attendue tant par les commerçants que par les Français, résulte de la baisse du nombre de contaminations au COVID19 - grâce au respect du confinement - mais également des concertations qui ont eu lieu entre le Gouvernement, les élus, les organisations patronales et syndicales, et les fédérations professionnelles pour établir de nouvelles règles sanitaires dans les établissements.

 

Par ailleurs, le ministre Bruno Le Maire s'est dit favorable à l'ouverture des commerces tous les dimanches jusqu'à Noël pour compenser en partie leur fermeture forcée durant le mois de novembre. Toutefois, cela doit se décider en concertation avec les organisations syndicales ; travailler le dimanche n'est pas anodin, il faut qu'il y ait des compensations. En outre, ce sera aux maires de chaque commune d'approuver cette ouverture.

 

S’agissant des aides, sachez que pour toutes les entreprises fermées administrativement après le 28 novembre, pénalisées par les mesures sanitaires nécessaires pour ralentir la propagation du virus, seront pleinement soutenues par l’Etat :

  • Les dispositifs existants seront maintenus : chômage partiel, PGE, prêts directs, prise en charge des loyers, suppression des charge, etc. ;

  • Le fonds de solidarité sera ouvert à toutes les entreprises qui restent fermées administrativement, quelle que soit leur taille. Elles bénéficieront d’un droit d’option entre une aide défiscalisée mensuelle allant jusqu’à 10 000€ ou une indemnisation de 20 % du chiffre d’affaires mensuel réalisé à la même période de l’année précédente avec un plafond de 100 000€ par mois (c'est l'aide mensuelle qui est plafonnée et non le chiffre d'affaires) ;

  • Tant que ces entreprises seront fermées, le fonds de solidarité sera maintenu ;

  • Cette mesure concerne 200 000 entreprises.

Tous les plans sectoriels destinés à soutenir l’ensemble de nos filières comme le plan tourisme, ouvert initialement aux entreprises et associations de l'événementiel, du sport et de la culture, sont désormais élargis à de nouveaux bénéficiaires. Ces entreprises pourront bénéficier du fonds de solidarité, de la prise en charge à 100% de l’activité partielle jusqu’à la fin de l’année 2020 et des exonérations de charges.

 

DIGITALISATION DES COMMERCES

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L’État encourage aussi les commerces à se numériser.

Aujourd’hui, seulement un tiers des commerces ont un site internet en France. Alors pourquoi ne pas doter nos commerçants préférés de nouvelles cordes à leurs arcs ?

La digitalisation représente une véritable opportunité pour tous les commerces d’améliorer leur accessibilité, leurs canaux de prospection et de distribution, leurs systèmes de gestion, leurs éventails de produits et de services - en qualité et en quantité – pour tous les français. Le gouvernement a ainsi mis en place une plateforme pour faciliter l’accès aux démarches. Cette plateforme propose des solutions numériques aux commerçants, artisans, restaurateurs notamment pour :

  • Rejoindre une place de marché en ligne mettant en avant les commerces de proximité ;

  • Mettre en place une solution de logistique/livraison ;

  • Mettre en place une solution de paiement à distance ou numérique ;

  • Créer un site internet pour leur entreprise et communiquer à distance avec leurs clients.

 

Elle permet à chaque entreprise d’identifier les solutions les plus adaptées à son profil, selon leur type d’activité, leur situation géographique et leurs besoins spécifiques.