Règles de déplacement

3.jpeg

Vous le savez, nous pouvons depuis le 11 mai nous déplacer plus librement que lors du confinement. Il convient cependant d’observer quelques règles simples, d’autant que les Yvelines sont classées « rouges » sur la carte diffusée par le gouvernement. Jusqu’au 2 juin, les déplacements sont autorisés jusqu’à 100 kilomètres du domicile maximum, sauf motif professionnel ou familial impérieux. Dans ces dernier cas, munissez-vous d’une attestation de déplacement.

Nous sommes nombreux, dans les Yvelines, à emprunter les transports en commun pour nous rendre au travail. Attention cependant : si vous souhaitez vous déplacer en bus, métro, RER, tram… entre 6h30 et 9h30, ou entre 16h et 19h, demandez à votre employeur de remplir cette attestation.  La seule possession de l'attestation sera vérifiée en gare (et non le respect de l'horaire marqué dessus). En dehors des plages (6h30/9h30 et 16h/19h) l'accès aux transports est libre.

Le port du masque et la réservation dans les trains interrégionaux sont obligatoires.

Les frontières extérieures de l’espace européen restent fermées aux personnes non-résidentes en Europe, comme décidé avec nos partenaires européens. Pour les personnes (françaises ou étrangères) admises sur le territoire national, la loi du 11 mai 2020 prorogeant l’état d’urgence sanitaire permet une mise en quatorzaine. Ces mesures de quatorzaine ne s’appliqueront qu’aux seules personnes franchissant les frontières extérieures européennes et ayant séjourné auparavant dans une région considérée comme une zone de circulation de l’épidémie de Covid-19. La réglementation est en cours d’élaboration. La France travaille actuellement avec ses partenaires pour que la liste de ces régions soit harmonisée. Quant aux frontières nationales, les contrôles et restrictions sont prolongés à ce stade jusqu’au 15 juin 2020.  Il existe une liste des catégories de personnes qui sont autorisées à entrer en France, notamment (outre les ressortissants français) : les Européens qui résident en France, les travailleurs frontaliers, les professionnels de santé qui concourent à la lutte contre le Covid-19… Sont prévus prochainement de nouveaux assouplissements pour faciliter le quotidien des frontaliers, notamment pour les conjoints séparés, les parents accompagnant des enfants en garde partagée ou scolarisés de l’autre côté de la frontière, ou encore les personnes rendant visite à un parent dans un Ehpad ou à un enfant dans une institution spécialisée. 

Vis-à-vis de nos partenaires européens, la France applique avec eux un principe de réciprocité. Concernant l’Espagne : nous avons pris connaissance de la décision de l’Espagne d’imposer une mise en quarantaine à toute personne venant de France et entrant sur le sol espagnol. Dans une logique de réciprocité, la France appliquera une quatorzaine à toute personne en provenance d’Espagne. Bien sûr, dans tous les cas, les frontaliers peuvent circuler.

Retrouvez les mesures spécifiques aux territoires d’outre-mer sur mon site internet.