Décryptage législatif : comprendre le budget de l'État

Chaque année, d’octobre à décembre, l’Assemblée nationale concentre son travail sur les projets de lois de finances. C’est alors que les députés débattent et votent les recettes et des dépenses du budget de l’État. Malgré leur aspect technique et austère, ces projets de lois de finances concernent tous les Français : ils déterminent les impôts et les taxes qu’ils payent et définissent les moyens alloués aux politiques publiques de leur quotidien (éducation, justice, emploi, solidarités, sécurité, environnement, etc.).

Attentif à ce que l’action publique soit transparente, accessible et compréhensible, j’ai souhaité expliquer les principaux concepts associés au budget de l’État :

• quelles sont les recettes de l’État, issues des impôts et des taxes payées par les Français ?

• quelles sont les principales politiques publiques mises en œuvre par l’État avec ces recettes ?

• à quoi correspondent le déficit et la dette publics, conséquences de recettes inférieures aux dépenses ?

Les chiffres présentés sont issus des données publiques publiées par le Ministère des comptes publics. Considérant le double objectif de pédagogie et de vulgarisation, et afin de ne pas égarer le lecteur, le document se concentre sur les grands principes du budget de l’État, sans s’attarder sur des notions complexes, nécessitant des connaissances en finance publique. J’espère que ce document vous aidera à mieux comprendre comment l’Etat se procure de l’argent et comment il est utilisé. Je souhaite également que ce document soit un éclairage utile du modèle de solidarité à la française où la richesse nationale permet une redistribution par des politiques publiques financées au moyen des impôts et des taxes.

Bonne lecture !