France Relance

860_visactu-france-relance-le-plan-de-relance-a-100-milliards-d-euros-du-gouvernement (1).jpg

Face à la crise historique que nous vivons, et les incertitudes qui pèsent sur les perspectives de nombreux secteurs, il était indispensable d’agir vite, et fort.  C’est tout l’objet du plan « France Relance », présenté au Conseil des ministres le 3 septembre 2020 par Bruno Le Maire, ministre de l'économie, des finances et de la relance.

Ce plan d'investissement ambitieux comprend environ 70 mesures, réparties en 3 grands volets : l’écologie, la compétitivité et la cohésion territoriale. Avec une enveloppe de 100 milliards d'euros débloquée sur les deux prochaines années, « France Relance » vise à retrouver le niveau de croissance de 2019 d'ici à 2022.

La mise en pratique et le suivi de ce plan seront assurés à plusieurs échelles : au niveau local, avec des comités de suivi régionaux, chargés de travailler directement avec les acteurs à l’application du plan ; au niveau national, avec un Conseil de suivi de la relance, chargé de procéder à une revue de l'avancement du plan par secteur et par territoire.

L’enveloppe sera répartie de la façon suivante :

-30 milliards d'euros pour la transition écologique, avec notamment la rénovation énergétique des bâtiments publics et privés, le développement de nouvelles technologies vertes, le soutien aux modes de transports « doux » (transports en commun, vélo).

-34 milliards d'euros pour la compétitivité et l'innovation, qui viseront à renforcer la compétitivité et la souveraineté économique des entreprises, à baisser les impôts de production, à financer en fonds propres des entreprises notamment des TPE et PME, à soutenir l'investissement dans l'innovation et l'industrie française

-36 milliards d'euros à la cohésion territoriale et sociale, garantissant que ce plan bénéficie à tous, en luttant contre l'exclusion et la pauvreté : préserver l'emploi et accroitre l'employabilité des jeunes, favoriser l’accès à la formation, soutenir massivement le secteur de la santé. Il s'agira aussi de supporter la cohésion sociale (pouvoir d'achat des plus précaires) et territoriale (transformation digitale, redynamisation des commerces en centre-ville…)

Les dépenses du plan seront financées avec trois projets de lois (troisième loi de finances rectificative pour 2020, projet de loi de finances, et projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2021), le programme d’investissement avenir, le plan de relance européen (l’UE finançant le plan français à hauteur de 40 milliards d'euros)

N’hésitez pas à me faire remonter vos réflexions et vos propositions que je ne manquerai pas de relayer à l’Assemblée nationale lors de la discussion de ce plan de relance, qui débutera la semaine prochaine.