Organisation des solidarités à l'échelle nationale

Au niveau national, les nouvelles solidarités que le Président de la République a appelées de ses voeux le 16 mars dernier s’organisent. 

Dimanche 22 mars, le secrétaire d’État Gabriel Attal a annoncé la mise en place d’une plateforme en ligne recensant les initiatives de solidarité sur tout le territoire national. Vous pouvez y accéder par ce lien. Les associations en sous-effectif et les structures publiques peuvent y proposer des actions diverses : organisation des courses, maintien du lien social par téléphone ou en présentiel auprès des voisins les plus fragiles, garde d’enfants de soignants dans les établissements scolaires, distribution de produits de première nécessité… 

Autant de missions vitales auxquelles nos concitoyens qui le souhaitent peuvent candidater, pourvu qu’ils ne soient pas suspectés d’être infectés par le coronavirus et dans le strict respect des règles de confinement et des gestes barrière. À ce sujet, toutes les missions proposées par les associations ont été validées par le Ministère des Solidarités et de la Santé, attentif à la sécurité sanitaire des futurs volontaires. 

Tous les Français de moins de 70 ans peuvent s’inscrire sur le site. Si cette initiative vise en priorité les jeunes en service civique — au nombre de 58000 — et les jeunes en service national obligatoire, elle reste ouverte à toutes celles et ceux qui souhaitent participer à la mobilisation générale des solidarités. Mais il s’agit avant tout d’un service de proximité : la plateforme en ligne permet d’effectuer une recherche des missions département par département, ville par ville. Un « kit de solidarité » est également fourni à ceux qui souhaitent proposer leur aide à leurs voisins. 

Autre initiative : depuis ce matin, vous pouvez effectuer un don auprès de la Fondation de France à l’alliance « Tous Unis Contre le Virus ». Les sommes collectées ont vocation à soutenir l’action des soignants et des chercheurs, ainsi qu’à subvenir aux besoins spécifiques des personnes les plus âgées. Pour contribuer, rendez-vous sur le site de la Fondation de France : https://www.fondationdefrance.org/.

Cette mobilisation constitue un maillon essentiel de notre réponse nationale à cette période que nous traversons. Je vous encourage à y participer. C’est ainsi que, chacune et chacun, nous pouvons préparer à notre échelle la sortie de la crise.