Plan hydrogène

Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, et Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, ont dévoilé le 8 septembre 2020 la stratégie nationale pour le développement de l’hydrogène décarboné en France. Un enjeu majeur pour notre circonscription, qui héberge le centre de recherche d’Air Liquide, et qui a déjà mis en place la toute première station-service d’hydrogène des Yvelines aux Loges-en-Josas.

Il s’agit d’un plan de 7 milliards d’euros sur 10 ans (dont 2 milliards dans la cadre du plan « France Relance ») ayant pour objectif de faire de la France un leader mondial dans la fabrication d’électrolyseurs destinés à la production d’hydrogène et ainsi réduire les émissions de CO2 de l’industrie et de la mobilité lourde. 3,4 milliards d’euros seront engagés d’ici à 2023.

Ce nouveau plan s’inscrit dans la droite ligne de celui lancé par Nicolas Hulot en 2018, de 100 millions d'euros, qui avait notamment financé des expérimentations à l'échelle locale. Le Gouvernement a ainsi retenu 3 priorités d’intervention, qui correspondent aux principaux marchés de l’hydrogène et qui permettent d’ancrer leur développement sur le territoire durablement :

1. L’installation d’électrolyseurs pour accélérer la décarbonation de l’économie ; l’objectif visé étant une capacité de production d’hydrogène décarboné de 6,5 GW par électrolyse.

2. Le développement les mobilités propres, en particulier pour les véhicules lourds ; ayant pour but d’économiser l’équivalent des émissions annuelles de CO2 de la Ville de Paris s’ici 2030.

3. Le soutien d’une filière industrielle française, créatrice d’emplois et à la pointe de la technologie ; avec comme ligne de mire la création de 50 000 et 150 000 emplois directs et indirects en France.

Rappelons que l’énergie hydrogène, produite à partir d’électricité renouvelable par un processus d’électrolyse de l’eau, constitue une voie d’avenir pour les énergies renouvelables : elle permet de stocker leur surproduction sous forme de gaz. Par ailleurs, la combustion de l’hydrogène ne dégageant que de l’eau, son utilisation permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre.