Schéma National du Maintien de l’Ordre

Eho2nGPWoAAXbg7.jpg

Le 11 septembre dernier, j’ai eu le plaisir d’accueillir le ministre de l’Intérieur Gerald Darmanin et la ministre déléguée Marlène Schiappa dans notre circonscription, à Vélizy-Villacoublay, pour l’installation de Pascale Regnault-Dubois, première femme à devenir directrice centrale des Compagnies Républicaines de Sécurité (CRS). Il en a profité pour rendre un vibrant hommage à toutes celles et ceux qui se mobilisent au quotidien pour assurer la sécurité des Français, alors que le déconfinement a été marqué par un regain de violences et d’incivilités.

Le ministre a ensuite présenté les grandes lignes du nouveau schéma national du maintien de l’ordre, avec notamment le renforcement du renseignement en amont, la modernisation des outils de médiation et d’information, l’utilisation généralisée des nouvelles technologies, l’usage encadré du lanceur de balles de défense (LBD), le remplacement de la grenade de désencerclement par un nouveau modèle générant moins de projections en hauteur, et la protection de l’image des CRS.

Le nouveau schéma de maintien de l’ordre s’accompagnera d’un renforcement important des moyens des forces de l’ordre : 300 postes de gendarmes d’escadrons de gendarmerie mobile, 215 hommes des compagnies républicaines de sécurité et hommes des compagnies d’intervention de la PP. Cela passe aussi par du matériel renouvelé, notamment en termes de véhicules, ainsi que des nouveaux équipements. Cent millions supplémentaires d'ici deux ans, 300 véhicules neufs de maintien de l'ordre, 7 engins lanceurs d'eau, 270 véhicules de reconnaissance, 100 camions, 130 véhicules de commandement et de transmission, 10 porte-drones.

Je me félicite de la priorité donnée par le gouvernement à la sécurité du quotidien.