Mission Territoires

Le 4 janvier dernier, le Premier ministre Jean Castex m’a nommé parlementaire en mission auprès de Bruno Le Maire, Ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance pour travailler, pendant 6 mois, sur l’accompagnement de la sortie de crise et le rebond économique territorial.

Notre pays est traversé par des fractures territoriales qui ne datent pas de l’irruption dans nos vies du coronavirus. La crise que nous traversons pourrait approfondir ces fractures en fragilisant plus encore les territoires les moins dynamiques. C’est la raison pour laquelle l’Etat et les collectivités locales ont mis sur pied des dispositifs des dispositifs de soutien exceptionnels pour les salariés et les entreprises.

 Reste à s’assurer qu’aucun territoire ne décroche durablement, et que l’activité reprenne et que la croissance revienne. Ma mission aura donc deux objectifs :

- Établir une cartographie fine des vulnérabilités, territoire par territoire en consultant largement élus et responsables économiques locaux pour identifier les bassins d'activité́ les plus vivement exposés aux conséquences de la crise du fait de la baisse de la demande dans des secteurs comme l'aéronautique ou la disparition de petites entreprises ou d'indépendants.

- Formuler des propositions pour accompagner le rebond économique des territoires fragilisés, en complément des outils transversaux et puissants du plan France Relance, avec une attention particulière à la reconversion des salariés, la création et la croissance de nouvelles entreprises, la restructuration de celles qui connaîtront des difficultés, la situation des indépendants ou encore la reconversion du foncier.

 

Convaincu qu’il faut être optimiste et faire confiance aux acteurs de terrain, j’entends aussi recenser les expériences réussies réadaptation et de rebond, afin qu’elle puisse servir d’exemple et d’inspiration.

 

Pour mener à bien cette mission, je m’appuierai sur les services du ministère de l’économie et des finances : direction générale du Trésor, direction générale des Entreprises, et sur d'autres entités comme l'Institut national de la statistique, l’INSEE et France Stratégie.

J’entamerai dès la semaine prochaine un tour de France des territoires les plus éprouvés, en commençant par la région Auvergne-Rhône-Alpes et le département de la Drôme.          

                                                       

Je ne manquerai pas de vous tenir au courant de l’avancée de mes travaux.