Commémoration du 8 mai

Le 8 mai : Un devoir de mémoire

Après plus de cinq années d'une guerre en Europe qui a coûté la vie à des dizaines de millions de personnes, les forces alliées pénètrent en Allemagne en février 1945. Trois jours après le suicide d’Adolf Hitler dans son bunker, le 30 avril, les troupes nazies qui défendent Berlin capitulent, le 2 mai 1945.

Dans la nuit du 6 au 7 mai, le général Alfred Jodl - chef d'état-major de la Wehrmacht - signe à Reims la capitulation sans condition de l’Allemagne. L'acte de capitulation fixe la cessation des hostilités au 8 mai à 23h01. Un nouvel acte de capitulation du IIIe Reich est alors signé à Berlin entre les commandements militaires allemands et alliés. La guerre prend officiellement fin sur le continent européen.

Si les Français ne travaillent pas le 8 mai, il n’en a pas toujours été ainsi. En 1946, la commémoration de la victoire à cette date est instaurée par une loi, mais à condition que ce jour-là soit un dimanche. Autrement, la Libération sera célébrée le premier dimanche qui suivra le 8 mai.


Quelques années plus tard, en 1953, le 8 mai est déclaré jour férié à la demande des anciens déportés et résistants. Mais les parlementaires de la Ve République reviennent sur cette décision en 1959, et choisissent le deuxième dimanche de mai. En 1968, on instaure à nouveau le 8 mai comme date de commémoration, mais ce jour reste travaillé.

Sept ans plus tard, en 1975, le président Valéry Giscard d'Estaing décide de supprimer la commémoration officielle de la victoire sur l'Allemagne nazie et de la remplacer par une Journée de l’Europe, afin de marquer la réconciliation franco-allemande.

Ultime changement en 1981 : le 8 mai est finalement déclaré jour férié, en mémoire de la fin de la Seconde Guerre mondiale et de ses combattants.

Depuis, le rituel veut que chaque 8 mai, le président de la République passe en revue les troupes place de l'Étoile, ravive la flamme du tombeau du Soldat inconnu et dépose une gerbe.

Si pour la 77ème fois le président de la République a célébré la victoire du 8 Mai, c’est bien pour nous rappeler que l’histoire n’est pas simplement bonne à être entreposée dans les manuels scolaires mais qu’elle a vocation à guider nos agissements. Souvenons-nous en pour ne pas reproduire les mêmes erreurs, pour nous rappeler que le projet européen offre un socle solide pour garantir la paix en Europe, et pour nous souvenir que le sacrifice de femmes et d’hommes n’a pas été dans la construction de notre démocratie.

Tour d'horizon : mars-avril 2022

Que s’est-il passé dans notre territoire ce mois-ci ?

26 avril :

Visite avec Annick Bouquet au Pentathlon des Muses dans les jardins du Château de Versailles

Des ateliers artistiques autour de l'architecture, de la musique, de la littérature, de la sculpture, de la peinture... pour une vingtaine de groupes de jeunes des quartiers de la politique de la ville et de personnes en situation de handicap.

Une belle initiative de sensibilisation à l'art et la culture dans un cadre magnifique !


13 Avril :

Heureux d'accueillir Agnès Pannier-Runacher, Ministre chargée de l'Industrie, à Saint-Rémy-lès-Chevreuse :

Visite de GTT, spécialiste du transport de gaz liquéfié, et échange avec la chambre de commerce et d’industrie de Versailles-Yvelines, le MEDEF Yvelines et les lauréats France Relance Moulins de Versailles, Turbotech, Fleury GF, Sopemea, Blue Industry & Science, le Groupe SAVAC ainsi que les clubs d'entrepreneurs des Yvelines

Puis débats passionnants sur l'action que nous menons pour l'indépendance industrielle et énergétique de la France. Merci à tous pour votre présence !


4 Avril :

Le retour du Trail du Josas, après deux années d'absence, et des beaux jours ! Merci à nos pilotes Léa, Margot et Loukmane, aux organisateurs et aux bénévoles pour cette superbe course !


22 Mars :

Rencontre avec l'association Handi-Cap-Prévention : grâce à plus de 20 tonnes de bouchons collectés, l'association a pu aider l'IEM Claire Girard de l'Association Cap'devant à  Viroflay à acheter un nouveau chariot sensoriel à destination des enfants de l'IEM.

Merci à Ségolène Rottembourg, présidente de l'association, Lionel Boidin, Directeur Général de Cap'devant, Luc Camisasi, directeur de l'établissement, et Michèle Da Cunha, vice-présidente de Cap'devant, pour leur accueil.

Continuons à collecter des bouchons !


21 Mars :

Très heureux d'avoir participé à la 40e Course du Printemps de la Ville de Voisins-le-Bretonneux aux côtés de Camille, double championne du monde de course en joëlette

Merci au Centre Alfred de Vigny pour ce beau moment !


16 Mars :

Figure du socialisme à qui on doit les congés payés et la semaine des 40h, Léon Blum fut aussi le premier en 1936 à faire entrer des femmes dans son gouvernement. Dans la maison de Léon Blum à Jouy en Josas, je fêtait au côté de Richard Ferrand le 150ème anniversaire de la naissance de ce réformateur visionnaire.


15 Mars :

Heureux d’avoir accueilli Amélie de Montchalin, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, à Viroflay pour débattre lors d’une réunion publique des transformations engagées pour améliorer l’action publique au quotidien et au plus proches des citoyens. Merci à tous pour votre présence !


10 Mars :

À la rencontre de celles et ceux qui nous protègent au quotidien lors de la Journée Mondiale de la Protection Civile, au Westfield Vélizy 2 à Ville de Vélizy-Villacoublay, avec Arnaud SEPVAL, président de la Protection Civile des Yvelines et de Valérie SOTTEJEAU, vice-présidente en charge des formations.

Avec 32 000 bénévoles, 500 implantations locales et pas moins de 98 associations qui composent le visage de la Protection Civile. Ces hommes et ces femmes dévoués au service à la population interviennent sur trois grandes missions : Aider, Secourir et Former.

Face au drame humanitaire qui se déroule en Ukraine, la Protection Civile se mobilise sur l’ensemble du territoire national et met en place une collecte de produits de première nécessité ainsi que du matériel médical et logistique à destination des populations ukrainiennes. L’objectif de cette opération commune est d’apporter une réponse immédiate aux besoins urgents des populations déplacées en leur fournissant l’aide humanitaire d’urgence ainsi que de fournir un appui logistique aux communes.

Bravo & merci pour cette belle journée !


2 Mars :

« Allez dire à votre maître que nous sommes ici par la volonté du peuple et qu’on ne nous en arrachera que par la puissance des baïonnettes ! »

C'est avec honneur et émotion que j'assistais ce mardi à l'inauguration de la salle du Jeu de Paume, magnifiquement restaurée, en présence de Richard Ferrand, Président de l'Assemblée nationale, et Catherine Pégard, directrice du Château de Versailles.

La salle du Jeu de Paume devint un symbole de la Révolution lorsque, le 20 juin 1789, les députés du Tiers État s’y réunissent pour la tenue des États généraux. Ce jour-là, ils prêtent le serment de ne pas se séparer avant d’avoir donné à la France une constitution écrite.

Cette scène fondatrice, qui donna naissance à l'Assemblée nationale et à la démocratie française, fut immortalisée par le peintre Jacques-Louis David dans une grande fresque qui surplombe la salle : Le Serment du Jeu de Paume.


Visite au salon de l’agriculture avec les députés du Modem pour aller à la rencontre des agriculteurs et échanger avec eux sur l’avenir.

Merci pour leur chaleureux accueil !