Déconfinement, fêtes de fin d’années et vaccin

Sans titre (10).png

Dans le cadre de la lutte contre l'épidémie de Covid-19, le Premier Ministre a annoncé, jeudi 10 décembre 2020, les nouvelles règles qui sont entrées en vigueur lors du déconfinement du 15 décembre 2020 : déplacements autorisés dans la journée et nouveau couvre-feu de 20 heures à 6 heures.

Le passage à la deuxième et à la troisième étape restait cependant conditionné à la maîtrise de l'épidémie. De nouvelles mesures de freinage ont ainsi été décidées afin d'éviter tout rebond épidémique, et les musées, cinémas, théâtres et enceintes sportives devront malheureusement attendre au moins jusqu’au 7 janvier pour rouvrir.

2e phase : déconfinement & couvre-feu

Sans titre (14).png

Les déplacements sont à nouveau autorisés en journée sur l'ensemble du territoire sans obligation de fournir une attestation de déplacement.

Néanmoins, un couvre-feu est instauré sur tout le territoire métropolitain de 20 heures à 6 heures du matin (à l'exception de la nuit du 24 au 25 décembre). Il est donc interdit de se déplacer durant ces horaires sauf pour les personnes disposant d'un motif valable et munies d'une attestation de déplacement "couvre-feu".

Par ailleurs, les activités sportives extrascolaires d'intérieur  reprennent pour les mineurs communiqué du ministère chargé des sports du 15 décembre.

Comme le précise aussi un communiqué du ministère des solidarités et de la santé du 12 décembre, les conditions de visites en Ehpad sont assouplies du 15 décembre 2020 au 3 janvier 2021.

Pour les cultes, les offices sont permis comme auparavant selon les règles du décret 2020-1505 du 2 décembre 2020 qui prévoit :

  • une distance minimale de deux emplacements laissée entre ceux occupés par chaque personne ou groupe de personnes partageant le même domicile ;

  • et une rangée sur deux laissée inoccupée.

Par ailleurs, lors des fêtes de fin d'année, il sera important, comme vous le savez, de limiter le nombre de convives à table (pas plus de six adultes ensemble).

3e phase : à partir du 20 janvier

Sans titre (13).png

Cette troisième étape devrait commencer à partir du 20 janvier si le nombre de contaminations reste sous la barre des 5000 cas par jour.

À cette date, les salles de sport et les restaurants seront en mesure de rouvrir.

Quant aux lycées, ils pourraient accueillir la totalité des élèves (et non plus par moitié des effectifs) en présentiel. Les universités devraient rouvrir 15 jours plus tard. Je sais à quel point la situation est difficile pour nos jeunes.

L’espoir du vaccin

Sans titre (11).png

L'agence européenne des médicaments (EMA) a examiné lundi 21 décembre le dossier complet du vaccin anti-Covid-19 de Pfizer et BioNTech. Durant les essais cliniques, ce vaccin avait démontré une efficacité de 95 %.

Si l'agence donne son autorisation pour une mise sur le marché européen, les 27 pays de l'Union Européenne pourront débuter la vaccination de leur population à partir de dimanche prochain.

Début décembre, l'Agence américaine des médicaments (la FDA, Food and Drug Administration) avait déjà rendu un rapport concluant à l'absence de risques de sécurité sanitaire.

En France, la campagne de vaccination débutera alors lundi 28 décembre a indiqué le Ministre de la Santé Olivier Véran. Elle se déroulera de manière progressive, en trois phases :

-de décembre à janvier, les personnes âgées en Ehpad et en unités de soins de longue durée ainsi que le personnel soignant de ces établissements les plus à risque (comorbidités), cela représente 1 million de personnes ;

-entre février et mars, les personnes âgées de plus de 75 ans, les personnes âgées de plus de 65 ans, le personnel des établissements médico-sociaux de plus de 50 ans avec facteurs de risque, cela représente 14 millions de personnes ;

-à la fin du printemps, le reste de la population.

Le vaccin sera gratuit et non-obligatoire.