Lumière sur : DuoDay 2021

À l’occasion de la 25e semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées (SEEPH), qui se déroulait du 15 au 21 novembre, j’ai eu le plaisir de participer au DuoDay 2021.

Le principe du DuoDay est simple : un organisme accueille, à l’occasion d'une journée nationale, une personne en situation de handicap, en duo avec un professionnel volontaire.

L’édition 2020 avait permis de concrétiser près de 10 000 duos sur l’ensemble du territoire. Le succès de l’évènement contribue de nouveau à faire évoluer les regards sur emploi et handicap : il est essentiel de regarder les personnes en situation de handicap pour ce qu’elles sont et non pour ce qu’elles ne sont pas.

La genèse

Le concept DuoDay a été créé en Irlande en 2008, repris en Belgique en 2010, puis dans toute l'Europe les années suivantes.

En France c'est dans le Lot-et-Garonne que le DuoDay est né, à l'initiative d'un établissement médico-social accueillant des travailleurs handicapés en milieu protégé : L'ESAT AGNELIS - ALGEEI.

En 2018, sous l'impulsion la Secrétaire d’Etat chargée des personnes Handicapées, Sophie Cluzel, il s'est déployé à l'échelle nationale, mobilisant entreprises et acteurs du territoire, avec de très belles histoires à la clef.

Une journée à l’Assemblée nationale

J’ai donc eu le plaisir de rencontrer Nadia, qui travaille à l’ESAT de l’Arche d’Aigrefoin à Saint-Rémy-Lès-Chevreuses, est passionnée de politique et souhaite s’engager lorsqu’elle prendra sa retraite, et Anne-Laure, co-fondatrice du cabinet de conseil handi-responsable HASC et habitante de Guyancourt, dans les Yvelines.

Au programme de cette journée : découverte des missions d'un député, visite du Palais Bourbon, immersion en séance dans l'hémicycle.

Un grand merci à Nadia et Anne-Laure que j'ai été ravi d'accueillir ! Luttons contre les stéréotypes et les préjugés, et favorisons l'inclusion professionnelle de toutes et tous !

Retrouvez l’article du Parisien sur cette journée 👉 Yvelines : handicapées, Nadia et Anne-Laure ont pu découvrir l’Assemblée nationale pour le « Duo day »