Lumière sur : La Présidence française du Conseil de l’UE

La présidence du Conseil de l’Union Européenne: une position à la tête de l’Europe

La France est depuis le début de l’année 2022 à la tête du conseil de l’Union européenne, l’une des trois institutions phares de l’UE, au côté du parlement et de la commission européenne. Pour comprendre le rôle de la France comme présidente du conseil de l’UE, il faut d’abord cerner le fonctionnement de ce conseil.

Un des trois piliers du pouvoir européen

Le siège du conseil de l’union européenne

La commission (qui est seule à pouvoir proposer des lois, contrairement au système français où le gouvernement et l’assemblée peuvent en proposer) transmet les propositions de lois au parlement européen et au conseil de l’Union Européenne pour qu’elles soient votées. Le Conseil de l’UE vote donc les lois européennes en partenariat avec le parlement européen : c’est une codécision.

Ce conseil de l’Union européenne est composé de représentants des gouvernements de chaque état membre, des diplomates qui représentent donc les intérêts nationaux et qui négocient les potentiels amendements des lois en fonction des préférences de chaque pays. La France étant à la présidence du conseil de l’UE du 1er janvier 2022 au 30 juin 2022, c’est un fonctionnaire français qui préside chaque négociation.

Si la France est présidente seulement 6 mois du conseil de l’UE, c’est parce que la présidence est tournante, les États membres se relayant tour à tour tous les 6 mois pour occuper ce poste. La France occupe pour la 13ème fois ce poste depuis la création de l’UE. L’intérêt d’avoir la présidence réside dans le fait que l'État peut influencer l’agenda des négociations dans le sens des politiques qu’il souhaite particulièrement pousser en avant, en impulsant plus de négociations pour arriver plus vite à des consensus.


Un rôle de leadership européen

Les politiques européennes que la France souhaite voir avancer sont dans divers domaines dont par exemple, la généralisation d’un salaire minimum à tous les pays de l’UE au prorata de leur situation économique nationale, pour faire progresser une Europe sociale. Un autre grand axe politique prioritaire est la relance économique de l’espace européen à la suite du covid, avec nombre de politiques d’investissement dans l’innovations et l’énergie verte qui restent à définir.

Additionnellement, la présidence française doit s’assurer du bon déroulement du processus de décision au sein du conseil de l’UE tout en maintenant une communication fluide entre les différentes institutions européennes.

Enfin, la présidence française de l’Union Européenne donne aussi à la France une position de leadership à la fois sur l’avancé des dossiers législatifs européens à l’ordre du jour mais également de manière informelle au niveau plus large de l’UE, surtout concernant les crises que l’UE doit actuellement affronter, du redressement économique post-crise sanitaire à la guerre en Ukraine.