Vaccination

du-lundi-1-er-au-samedi-6-fevrier-dans-le-cadre-de-cette-campagne-mobile-de-vaccination-330-doses-de-vaccins-contre-le-covid-19-seront-administrees-dans-le-territoire-de-belfort-photo-d-illustration-er-michael-desprez.jpg

En juin dernier, à l’initiative de la France, une équipe de négociation européenne a été constituée pour constituer un portefeuille large de vaccins, identique pour tous les pays européens. Les 5 vaccins, dont l’arrivée sur le marché est prévue pour le premier semestre 2021, ont ainsi été précommandés par l’Europe. Il s’agit des vaccins BioNTech-Pfizer, Moderna, Curevac, Astrazeneca et Janssen.

 

En France, le Gouvernement a commandé plus de doses que nécessaires pour le cas où l’un des vaccins prendrait du retard.  La France s’est mise en capacité de vacciner jusqu’à 100 millions de personnes. Ces vaccins arriveront progressivement au cours du premier semestre, permettant d’atteindre la cible d’au moins 15 millions de personnes vaccinées d’ici l’été. La campagne vaccinale durera ainsi plusieurs mois.

 

Stratégie de vaccination nationale

photo_2021-01-25_19-38-42.jpg

 

Début janvier, nous sommes entrés dans l’étape 1 du plan national de vaccination, qui concernait en priorité les personnes âgées en établissements (notamment : EHPAD, USLD). Le gouvernement a fait le choix d'accompagner au mieux les personnes âgées en EHPAD vers la vaccination : le vaccin est ainsi amené jusque dans l'EHPAD, ce qui implique nécessairement du temps, d'où un démarrage plus progressif que nos voisins européens.

 

En réponse à la demande du Président de la République, le Gouvernement a décidé d’accélérer la campagne début janvier à destination de trois catégories de population dont la vaccination était prévue ultérieurement :

 

-Les professionnels de santé et les aides à domicile de plus de 50 ans peuvent se faire vacciner depuis le 4 janvier ;

-Les personnes âgées de plus de 75 ans peuvent se faire vacciner depuis le 18 janvier ;

-Les personnes présentant un très haut risque de décès en raison de leur pathologie peuvent également se faire vacciner depuis le 18 janvier.

 

L’accélération de la campagne vaccinale a porté ses fruits : plus de 1 million de personnes ont été vaccinées (au 25 janvier), et nous atteindrons notre objectif de 2,5 millions de personnes fin février.

 

La cible fixée sera donc atteinte, voire dépassée (nous aurons reçu 2,3 millions de doses d’ici la fin du mois). Nous aurons donc à cette échéance vaccinée exactement autant de personnes que nos voisins européens, au prorata de notre population.

 

À partir de mars 2021, les phases 2 et 3 seront lancées, les publics concernés sont :

- Phase 2 : les personnes âgées de 65 à 74 ans,

- Phase 3 : les autres tranches de la population susceptibles d’être infectées et non ciblées antérieurement

 

 

Dans les Yvelines

photo_2021-01-25_19-56-52.jpg

Lundi 18 janvier j’était présent pour l’ouverture du centre intercommunal de vaccination de Saint-Rémy-Lès-Chevreuse, en présence du Maire, Dominique Bavoil, des Maires de la Communauté de communes de la Haute Vallée de Chevreuse et des sénat.eur.rice.s Toine Bourrat et Michel Laugier, d’Anne Grignon, Présidente de l’agglomération de la vallée de Chevreuse et Maire de Lévis-Saint-Nom et d’Yves Vandewalle, Président du Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse.

 

Le centre, aménagé dans l’espace Jean-Racine, est ouvert 5 jours sur 7 de 9h à 17h et s’adaptera aux quantités de vaccins disponibles. Il est actuellement en capacité de vacciner 90 personnes par jour. Les doses sont acheminées deux fois par semaines par la police municipale, depuis l’hôpital Mignot à Versailles.

Lundi 25 janvier, c’est à celui de Versailles, au gymnase Richard Mique, que je me suis rendu.

photo_2021-01-25_19-56-25.jpg

Je salue la mobilisation exemplaire des soignants, des bénévoles, des élus, et des services municipaux, pour leur réactivité et leur efficacité.