Le sommet "Choose France" à Versailles

Choose France.jpg

Le 20 janvier dernier Versailles accueillait la 3ème édition du sommet « Choose France » qui a réuni plus de 200 chefs d’entreprise du monde entier à l’invitation du Président de la République. Cette rencontre a pour but d’attirer les entreprises en France. 

Cette année les territoires ont été à l’honneur : il s’agissait de mettre en valeur leurs atouts et leurs savoir-faire pour encourager les investissements étrangers dans nos régions. L’Ile-de-France figure en tête des bassins d’emplois les plus dynamiques. 

Preuve tangible de l’attractivité française : 8 milliards d'euros de nouveaux investissements étrangers ont été annoncés, dont une commande de 2 milliards aux Chantiers de l'Atlantique à Saint-Nazaire par l'armateur suisse MSC.

Notre pays est déjà le plus attractif d’Europe pour les investissements industriels étrangers  et notre industrie crée plus d'emplois (27 000 emplois nets en plus dans l’industrie depuis 2017). L’année 2019 a vu naître 815 000 nouvelles entreprises, une augmentation record de 18% selon l’INSEE. Le nombre d’entreprises exportatrices est en forte augmentation et a atteint 125 000, son niveau le plus élevé depuis 2003.

La politique économique cohérente et constante (Loi Pacte, baisse des impôts, investissements dans l’innovation) que nous avons menée en faveur des entreprises porte ses fruits. La reconquête industrielle est à l’œuvre mais ne doit pas s’arrêter là.