Nuisances sonores à l'aérodrome de Toussus

6.jpeg

Depuis 2017 et le début de mon mandat, j’ai eu à coeur de lutter contre les nuisances sonores. Il s’agit d’un enjeu majeur pour notre circonscription qui souffre beaucoup du bruit généré par les deux roues motorisées, les trains et les avions … autour notamment de l’aérodrome de Toussus-le-Noble. 

J’ai participé le 19 juin à une réunion de concertation en Préfecture avec la Direction générale de l’aviation civile (DGAC), Aéroports de Paris (gestionnaires de l’aérodrome) et les maires des communes directement impactées, suite à l’expression d’une profonde colère des associations de riverains quant au brutal regain des nuisances à l’issue du confinement. 

L’objectif est simple : adopter des mesures rapides et concrètes réduisant les nuisances pour renouer le dialogue avec les riverains et permettre le maintien à long terme de cet aérodrome en milieu urbain. En avril 2019 nous nous réjouissions collectivement du lancement de l’expérimentation Calipso, qui avait pour objectif simple et vertueux de permettre aux avions les moins bruyants de voler plus et à l’inverse de restreindre voire d’interdire les droits de vol des appareils les plus bruyants. Si l’analyse de l’expérimentation pour la saison 2019 a été interrompue par la crise sanitaire, le ressenti des riverains était déjà sans appel, appelant au retour à la plage de silence.  

Je suis déterminé à trouver un compromis acceptable. Dans cette perspective, j’ai proposé de suspendre  l’expérimentation Calipso pour le restant de l’année 2020. J’ai demandé par ailleurs des réponses concrètes et rapides aux problèmes de respect des trajectoires et de hauteur, et de réduction des nuisances des hélicoptères, comme préalable à la reprise des négociations quant à la reprise et l’adaptation de l’expérimentation Calipso en 2021.