Médaille de l'Assemblée Nationale

Start Your Day.png

Le 18 octobre, au Golf de la Boulie, à Jouy-en-Josas, j’ai eu l’honneur de décerner à quinze de nos concitoyens la médaille de l’Assemblée Nationale, pour distinguer leur engagement exceptionnel et leur contribution active à notre réponse collective face à la crise sanitaire et au confinement généralisé.

Jean Marc Fresnel, emporté par le Covid-19, était adjoint aux sports à Versailles dès 2008, il s'occupait également de la délégation du personnel communal. Président de la course mythique du Paris-Versailles depuis 1989, il était de ces infatigables bénévoles à qui l’on doit le succès des grands évènements sportifs et culturels.

Didier Fégly, Président du groupe SACRED, en Eure et Loir, qui a pu fournir 5 kilomètres d’élastique destinés à la fabrication d’équipements de protection en un temps record.

Aude de Montille et Odile de Ruffray, Présidente et Vice-Présidente d’Over the blues, à Versailles, pour la fabrication et la livraison de plus de 42000 blouses et surblouses lavables et colorées pour le personnel soignant des hôpitaux et EHPAD.

Caroline Lignoux, dirigeante de Ticamac, à Magny-Les-Hameaux, entreprise d’artisanat d’accessoires de mode et couture, pour la fabrication quotidienne de masques, pyjamas de blocs et surblouses à destination du personnel soignant.

Guillaume Marcq, bienfaiteur bénévole engagé au sein du comité « Makers 78 » à Vélizy Villacoublay, pour son utilisation intelligente et solidaire des nouvelles technologies, avec l’impression 3D de visières pour le personnel soignant avec plus 30000 visières  et autres équipements de protection distribués en région parisienne.

Isabelle Pasik, propriétaire du Domaine de la Geneste à Châteaufort, pour la mise à disposition de son gîte pour les équipes médicales venues du sud de la France. Pendant plusieurs semaines, elle a été aux petits soins pour ces locataires.

Jean-Yves Saez, créateur des Passeurs de Rimes à Jouy-en-Josas, ce passionné de poésie a appelé les personnes âgées confinées de Jouy-en-Josas pour leur lire des poèmes au téléphone et égayer leurs journées.

Stephane Lambert, dirigeant d’Adoméa, entreprise d’aide à domicile Vélizy-Villacoublay, en première ligne, qui s’est occupé d’une quarantaine de personnes dans le besoin d’une assistance quotidienne, avec une équipe réduite et une plus grande charge de travail.

Annie Harris, bénévole engagée au sein du comité du Secours Catholique de Jouy-en-Josas, qui a fortement contribué à l’accueil et à la prise en charge d’une cinquantaine de SDF malades, accueillis au site des Bas-Près à Jouy-en-Josas.

Marie-Christine Louppe, Présidente de l’association Rivage à Versailles, qui soutient les personnes gravement malades ou en fin de vie. Elle a permis la liaison entre patients en soins palliatifs et leurs familles, leur permettant ainsi de garder contact et d’éviter solitude pendant confinement.

Jocelyn Grignon, dirigeant de la société Légal et Digital, pour le don de 6 ordinateurs afin d'assurer la continuité éducative et pédagogique des élèves à distance, aux Apprentis d’Auteuil de Versailles. Il a aussi donné et installé un nouvel ordinateur à l’association Over the Blues.

Carole Hivin, assistante de direction chez Atos, qui a rendu possible le prêt de 30 ordinateurs au Secours Catholique de Versailles et Viroflay et à l’UDAF, installés chez les familles pour assurer la continuité éducative des élèves.

Frankie Samson, enseignant et directeur à l’école André Gide, puis à l’école Louise Weiss à Magny-les-Hameaux jusqu’en 2018, puis directeur de l’école Jean-Jaurès à St-Rémy-lès-Chevreuse, qui fut présent tous les jours d'ouverture du pôle de scolarisation pendant toute la durée du confinement. Homme apprécié de tous et doté de grandes qualités humaines et professionnelles, Frankie Samson nous a quitté le jour de la reprise du 20 juin.

Geneviève Debackère, enseignante à l’école St Exupéry à Magny-les-Hameaux, qui a assuré l’accueil des enfants de soignants et une présence chaque jour d’ouverture du pôle de scolarisation, pendant tout le confinement.

Encore bravo à eux !