Emploi, Compétences & Formation Professionnelle

Réunion-publique-20-octobre-Jouy-Flyer-A5-v5.png
 

Mardi 20 octobre se tenait une réunion publique sur les problématiques de l’emploi, des compétences et de la formation professionnelle, en présence de Jean-Marie Marx, ancien Haut-Commissaire aux Compétences au Ministère du Travail.

Ces deux dernières années, Jean-Marie Marx a œuvré à la mise en œuvre du Plan d’Investissement dans les Compétences, destiné à former 2 millions de jeunes et de demandeurs d’emploi d’ici la fin du quinquennat, à travers le soutien de nouvelles approches de parcours de formation, l’adaptation des formations aux secteurs en tension et le lancement d’appels à projets d’innovation. Elisabeth Borne, Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, a d’ailleurs salué son travail et son engagement en faveur de l’insertion des personnes éloignées de l’emploi.

Désormais membre du Conseil Général de l’Alimentation, de l’Agriculture et des Espaces Ruraux, il reste sans aucun doute l’un des meilleurs connaisseurs des questions d’emploi et de formation.

Plus tôt dans la journée, la nouvelle Haut-Commissaire, Carine Seiler, qui fut longtemps sa collaboratrice, participait à une réunion de travail avec l’équipe de l’Ecole Jeanne Blum de Jouy-en-Josas, pour identifier les moyens disponibles pour l’école au sein du plan de relance.

En raison des nouvelles mesures contre le Covid-19, cet évènement, initialement prévu à la salle du Vieux Marché à Jouy-en-Josas, s’est tenu entièrement en ligne, en visioconférence. Comme pendant le confinement, une rediffusion en direct était disponible sur ma page Facebook et sur mon site web. Les nouvelles technologies offrent de nombreuses possibilités, notamment en termes d’interactions entres les spectateurs, et si le couvre-feu venait à se prolonger, nous continuerons les réunions publiques sous ce format.

Visiblement le sujet a passionné : nous avons reçus de nombreuses questions de citoyens, d’écoles, d’entreprises et d’associations. Nous avons notamment abordé les sujets de l’alternance, des classes Ulis, du décrochage scolaire et des difficultés des jeunes à trouver un premier contrat en cette période de crise sanitaire.

Un grand merci à Jean-Marie Marx pour son éclairage précieux sur ces sujets fondamentaux.