Tour d'horizon : décembre 2021 - janvier 2022

Que s’est-il passé dans notre territoire ce mois-ci ?

3 décembre

Ravi d'accueillir les conseils municipaux de Châteaufort, Cernay-la-Ville et Dampierre-en-Yvelines à l'Assemblée nationale !

5 décembre

Grand plaisir de retrouver Daniel Tammam et sa formidable équipe de bénévoles ainsi que les associations de Magny-les-Hameaux tous mobilisés pour le légendaire Téléthon Magnycois.

Puis de courir les 17km du Vertrail by night dans les bois de Fausses-Reposes avec les joëlettes des associations Dunes d'Espoir Paris et Association Nouvelle du Vivre Ensemble, et Annick Bouquet ! Bravo à l'UNSS d'avoir organisé cet évènement !

9 décembre

Il n'y a pas d'âge pour être citoyen !

Merci aux élèves du collège Raymond Poincaré à de Versailles pour ce temps d'échange autour des principes de la République et de la démocratie à l'occasion de la Journée de la Laïcité.

16 décembre

Allocution du Président, Budget 2022, pouvoir d'achat des français...

J'étais l'invité d'Hedwige Chevrillon au Grand Journal de l'Éco sur BFM Business

17 décembre

Plusieurs centaines de dirigeants de TPE, PME, start-ups, ETI, grands groupes issus de tous les territoires.

Pierre Gattaz ancien président du MEDEF, Patrick Bernasconi ancien président du Conseil économique, social et environnemental, Pierre Goguet président de CCI France.

Tous saluent les acquis du quinquennat d'Emmanuel Macron pour l'entreprise. La France dispose de tous les atouts pour assurer sa prospérité.

La tribune dans Les Echos : https://www.lesechos.fr/.../opinion-un-quinquennat-pour...

18 décembre

Un samedi après-midi à Cernay-la-Ville :

-Visite du magnifique Cabaret du Bout des Prés, qui dépoussière le genre avec brio

-Rencontre avec Mélanie Lheritier et Arnaud Mathez, champions de France du macaron et créateurs du Le Jardin Sucré

-Vin chaud, fanfare, jeux de lumières... Grand succès pour le premier marché de Noël à Cernay, bravo à Claire Cheret et son équipe municipale !

3 janvier

Les premiers radars sonores au monde sont installés aujourd'hui dans les Yvelines à Saint-Lambert : une innovation majeure pour préserver notre environnement et lutter contre les nuisances sonores.

Ce dispositif vise à dissuader ceux qui trafiquent volontairement leurs véhicules pour émettre plus de bruit.

C'est le fruit de plusieurs années de travail collectif et de la mobilisation des élus et des citoyens de la Vallée de Chevreuse.

Avec ces radars sonores, la France se hisse à l'avant-garde de la lutte contre les nuisances sonores, véritable enjeu de santé publique.

17 janvier

Je participais hier à la cérémonie de pose et de bénédiction de la première pierre de la future église Saint-Joseph-le-Bienveillant à Voisins-le-Bretonneux, par Monseigneur Luc Crépy avec Monseigneur Bruno Valentin, le Préfet des Yvelines, Alexandra Rosetti, Maire de Voisins, le père Pierre-Hervé Grosjean et les élus du territoire

Une cérémonie émouvante et un moment très fort pour la paroisse et plus largement pour la communauté catholique des Yvelines.

Cette belle église qui disposera de 800 places et d’un centre de vie paroissial pour réunir les enfants du catéchisme, offrira des lieux de formations et d’échanges mais aussi des logements pour les prêtres

Bravo aux architectes et aux Chantiers du Cardinal pour ce beau projet !

19 janvier

La lutte contre les nuisances sonores continue : hier, lancement officiel de l'expérimentation de radars sonores à Saint-Lambert en compagnie des maires de Choisel, Saint-Forget, Voisins-le-Bretonneux, Cernay-la-Ville, Senlisse et de Richard Delepierre, Vice-Président aux transports du département des Yvelines

Avec Anne Grignon, présidente de la Communauté de Commune de la Haute Vallée de Chevreuse, ma collègue Laurianne Rossi, Députée des Hauts de Seine, Questeure de l’Assemblée, et les élus du territoires, nous avons fait avancer la loi pour préserver notre environnement et la santé de nos concitoyens.

Les véhicules trop bruyants, et notamment les deux-roues trafiqués, seront bientôt verbalisés.

24 janvier

Ce matin avec deux classes de CM2 de l'école Louise Weiss à Magny-les-Hameaux pour échanger sur le rôle du député et le fonctionnement de l'Assemblée nationale : il n'y a pas d'âge pour être citoyen

Un grand merci aux élèves, aux enseignantes et à la directrice de l'école Madame Abbes, ainsi qu'à Caroline Lignoux, conseillère municipale, pour leur accueil !

31 janvier

Ce matin, j'ai eu le plaisir de rendre visite aux élèves de 3e du collège Jean Racine à Viroflay.

Au programme, explication du rôle du député dans l'hémicycle et en circonscription, décryptage de la navette parlementaire et débat autour d'un texte examiné en ce moment à l'Assemblée nationale : la proposition de loi relative à l’interdiction des sels nitrites dans la charcuterie.

Merci aux élèves pour leur accueil chaleureux et leur vivacité d'esprit, merci aux professeurs ainsi qu'au chef d'établissement, Philippe Lumat, de m'avoir reçu !