Rentrée scolaire dans les Yvelines

5.jpeg

Depuis le 12 mais, les écoles réouvrent progressivement leurs portes. Environ 23% des enfants de la circonscription ont repris le chemin des classes. J’ai eu le plaisir de rendre visite à l’École Edme Frémy de Versailles en compagnie de sa directrice Mme Bouillon, d’Eugénie Sevely, inspectrice de l’éducation nationale, de Claire Chagnaud-Forain, maire adjointe chargée de l’enseignement, et du maire de Versailles François de Mazières. Je me suis également rendu dans les écoles de Buc, Jouy-en-Josas et Saint-Rémy-lès-Chevreuse en compagnie des Maires de ces trois communes, pour constater l’extraordinaire capacité d'adaptation et le grand sens des responsabilités des élus et personnels de l’Éducation nationale, qui ont activement préparé la reprise et l'accueil des enfants dès le 12 mai.

Les crèches, elles, ont rouvert dès le 11 mai, à raison de 10 enfants maximum par groupe, avec priorité aux enfants des personnels soignants. Les écoles maternelles, primaires et collèges rouvrent progressivement et sur la base du volontariat des parents, à raison de 15 élèves par classe maximum. Le masque est obligatoire dès la reprise pour tous les élèves de collège. En revanche, pas de réouverture décidée pour les lycées : une décision sera prise fin mai. Les universités sont fermées jusqu’à la fin de l’année scolaire en cours. Retrouvez le protocole sanitaire pour la rentrée sur ce lien.

Dans cette période difficile, il convient de soutenir les étudiants en difficulté sociale. Une aide exceptionnelle de 200€ sera versée début juin aux étudiants ayant perdu un emploi ou un stage gratifié, aux étudiants ultramarins restés en métropole, et aux jeunes non-étudiants percevant les APL. Les étudiants doivent être inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur, ou en BTS, en formation initiale, ce qui exclut les apprentis ou les alternants, et justifier d’une baisse de ressources due à la perte d’un emploi, d’une durée minimum de 8 heures par semaine ; l’annulation d’un stage obligatoire donnant droit à une gratification ou l’interruption d’un stage, débuté avant le confinement, donnant le droit à une gratification. La demande peut être faite sur cette plateforme.