Lutte contre les inondations en vallée de Chevreuse

Yvette.jpg

En novembre dernier s’achevaient, après 10 mois, les travaux de renaturation du cours de l’Yvette. La vallée de Chevreuse est traversée par cette rivière, dont le lit avait été considérablement modifié au fil des interventions humaines depuis le Moyen-Âge. Il a donc été décidé que sur 1400 mètres de distance, en contrebas de Saint-Rémy-lès-Chevreuse, le cours de la rivière retrouve son tracé originel, naturel. 

Il s’agit d’une réalisation pionnière en France. Sous la houlette de Yves Vandewalle, président du Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse, cette initiative concilie la lutte contre les catastrophes naturelles avec la promotion de la biodiversité : le nouveau lit de la rivière, plus large et en pente douce, permet d’éviter les inondations et de laisser les espèces locales recoloniser spontanément leur habitat naturel. 

Dans un esprit similaire de conservation de la biodiversité, l’Assemblée nationale a adopté le 28 novembre ma proposition de loi contre le mitage des espaces forestiers en Île-de-France. Le texte pérennise un dispositif autorisant la société d’aménagement foncier et d’établissement rural, la SAFER Île-de-France, à préempter des petites surfaces boisées en cas de pression foncière trop importante. Il sera examiné au Sénat en janvier.