Lumière sur : les lauréats de France Relance

La crise sanitaire que nous vivons illustre les conséquences de plusieurs décennies de désindustrialisation en France. La politique de reconquête industrielle que nous avons engagée dès 2017, sous l’impulsion du président de la République, doit désormais être amplifiée pour faire de la France une grande nation productive. C’est toute l’ambition que nous portons avec le plan France relance. Celui-ci se traduit aujourd’hui par des résultats concrets. Malgré les incertitudes, les industriels français ont des projets, sont prêts à prendre des risques et à produire en France.

Un appel à projets pour relocaliser des projets dans les secteurs critiques

600 millions d’euros sont consacrés à la relocalisation de projets dans les secteurs de la santé, de l'agroalimentaire, de l'électronique, des intrants essentiels de l’industrie ou encore des applications industrielles de la 5G.

Ainsi, ce sont 34 nouveaux projets qui ont été annoncés par le Gouvernement dans le cadre de l'appel à projet "Résilience" industrie du plan France Relance. Ce qui porte à 65 projets de relocalisation soutenus par le plan France Relance.

L'investissement industriel total est estimé à plus d'un milliard d'euros. 268 millions d’euros d'aides publiques viennent soutenir cet investissement. Sur le plan de l'emploi, ces projets devraient permettre la création de 3 000 postes industriels tout en permettant la préservation de 7 000 emplois.

Relancer les filières automobile et aéronautique

Les deux filières automobile et aéronautique, avec respectivement près de 400 000 et 300 000 emplois industriels, sont des piliers de l’industrie française. Elles ont été particulièrement impactées par la crise sanitaire compte tenu de la forte baisse du marché automobile en Europe et du coup d’arrêt massif et brutal porté au transport aérien. C’est pourquoi des plans de soutien sectoriels ont été annoncés dès le 26 mai 2020, par le Président de la République, pour l’automobile et le 9 juin 2020, par Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, pour l’aéronautique.

Un des enjeux de la relance de ces secteurs réside dans le maintien de la faculté des entreprises à fabriquer les prochaines générations d’aéronefs et de véhicules électriques et silencieux, hybrides et à hydrogène. Je sais combien ces avancées sont importantes pour les habitants des communes proches de l’aérodrome de Toussus-le-Noble.

Pour permettre à ces filières stratégiques de rebondir après la crise, le Gouvernement a annoncé, dans le cadre de France Relance, le lancement de deux fonds de soutien aux investissements et d’accompagnement visant à accélérer la diversification, la modernisation et la transformation écologique des filières aéronautique et automobile.

Sur notre territoire, 4 projets ont été récompensés, à Buc, Les-Loges-en-Josas et Vélizy-Villacoublay.


FLEURY GF – Buc

photo_2021-04-29_09-51-35.jpg

Projet : Le projet CAF AERO vise à regrouper trois acteurs du marché aéronautique intervenant dans la sous-traitance mécanique, l’ingénierie, l’assemblage et le câblage pour les donneurs d’ordre rang 1 ou les fabricants de sous-ensembles aéronautiques. : AAS Industries, FLEURY et COMMECA. Le projet vise à la fois la modernisation et la digitalisation des outils de production, la préservation de l’emploi avec une montée en compétences des équipes assurant le développement des savoirs faire des trois PME.

J’ai eu le plaisir de rencontrer le directeur, Sébastien Roussel, et de visiter les locaux de l’entreprise à Buc. La société produit réalise des produits finis pour les secteurs aéronautique, médical et militaire. Elle intervient en production mécanique : forage, rodage, tournage, fraisage, rectification et ajustage.

ISFM – Projet « IMPRESSIVE » - Vélizy-Villacoublay

off-road.jpg

Projet : ISFM, constructeur de nouvelles mobilités, qui a développé une plateforme électrique robotisée utilisable pour le transport de personnes à la demande et pour la livraison du dernier km, sans aucune émission de CO2. Cette plateforme est déjà en expérimentation dans plusieurs villes françaises sous sa déclinaison navettes autonomes du nom de Milla POD.

L’objectif du projet « IMPRESSIVE » est d’investir dans un moyen de production moderne capable de produire 1 000 plateformes par an.

Thales – Projet « Beyond 5G » - Vélizy-Villacoublay

cell-tower-5390644_1280-1030x686.jpg

Projet : Thales SIX GTS France, en partenariat avec Ericsson, Eurecom et l'Institut Mines Télécom, est à la tête du projet "Beyond 5G". Ce projet vise à développer des outils permettant d'apporter rapidement des solutions souveraines et résilientes aux entreprises qui veulent diversifier les applications des technologies 5G et post-5G. Par exemple, une des idées est de faciliter les relations entre instituts de recherches et entreprises utilisant la 5G.

Blue Industry & Science – Les-Loges-en-Josas

chimie.jpg

L'Etat, par l'intermédiaire du plan de relance, a injecté 300 000 euros dans l'entreprise pour l'aider à se développer. Agissant dans le secteur du développement durable, Blue industry commercialise des analyseurs de gaz.

La société est capable d'identifier et de quantifier les gaz notamment dans l'air qui sort des cheminées des procédés industriels. Les industriels, soumis à des plafonds d'émission de gaz, ont ainsi la garantie que ces émissions sont toujours en dessous des plafonds autorisés. Blue industry permet d'analyser en temps réel et en continu certains gaz complexes, jusque-là difficiles à analyser aussi précisément.

En plein développement, Blue industry va mettre à profit l'investissement apporté par le plan de relance pour implanter une nouvelle ligne de production, toujours dans les Yvelines. Cette nouvelle usine sera synonyme de nouveaux moyens de production. Blue industry entend également acquérir des moyens qui lui permette de digitaliser de plus en plus ses façons de produire.