Sur le terrain à la rencontre des entreprises et des business angels

Dans le cadre du projet de loi pour la croissance et la transformation des entreprises, j’ai été missionné par le Ministre de l’Economie Bruno Le Maire pour formuler des propositions quant au financement des entreprises, sujet qui, vous le savez, me tient particulièrement à cœur.

Animé par la volonté d’entendre la voix des entreprises, la voix du terrain, j’ai répondu à l’invitation de Janine Meurin et suis allé le 30 novembre à la rencontre de deux réseaux de business angels (Invest Y qui soutient les projets locaux à fort potentiel de croissance, créateurs de valeur ajoutée et d’emploi, et Finance et technologie) à la SQY Cub, l’incubateur de Saint Quentin en Yvelines.

Le 1er décembre j’ai eu la chance d’écouter et d’échanger avec les entreprises et le comité des financeurs réunis à Versailles pour l’occasion par le Président de la CCI des Yvelines, Gérard Bachelier. J’ai ensuite échangé avec les représentants de la compagnie régionale des commissaires aux comptes en présence du président national.  J’ai participé à un déjeuner d’échanges avec les membres du club des entrepreneurs de Jouy et son président Michel Bouchi-Lamontagne, avant d’aller visiter avec Jean-Luc Vayssière des entreprises créées par les chercheurs de l’IUT de Vélizy. Tour à tour, ces acteurs de l’écosystème du financement et de l’innovation, experts et professionnels, m’ont fait part de leurs difficultés au quotidien et m’ont fait des propositions originales. La richesse de ces échanges m’a permis d’alimenter concrètement le rapport que j’ai remis au Ministre le 12 décembre dernier.

Jean-Noël Barrot