Situation sanitaire dans les Yvelines

6 2.jpeg

Je participe, comme mes collègues parlementaires des Yvelines, à un point hebdomadaire avec le Préfet et l’Agence Régionale de Santé. Je tenais à vous faire part des dernières nouvelles concernant l’Île-de-France et les Yvelines.

La situation se stabilise sur un haut plateau en Île-de-France. Le nombre de personnes malades s’élève aujourd’hui à 32 631, dont 2479 personnes hospitalisées en réanimation. Aussi, à l’heure actuelle, la capacité théorique de l’infrastructure sanitaire régionale est dépassée. Dans les Yvelines, on compte 2310 cas de coronavirus dans les établissements et services médicaux-sociaux (ESMS) et 303 décès. Au total, le taux de mortalité dans le département est de 3%. 

Notre  région, très durement touchée par la pandémie a pu heureusement bénéficier de transferts aériens, ferroviaires, maritimes et terrestres de patients vers d’autres régions moins affectées. Cette solidarité repose sur une prouesse logistique pour laquelle je veux remercier chaleureusement les équipes de santé impliquées, les agents de la SNCF et des autres entreprises de transport.

L’ARS, la Prévention Retraite en Île-de-France et la préfecture des Yvelines prévoient le déploiement prochain de dispositifs intermédiaires (dits « hôtels relais ») entre les établissements de santé et le domicile pour les patients Covid+ ou suspects Covid+ ne nécessitant pas le recours à une hospitalisation, ou en sortie d’hospitalisation, mais pour lesquels le retour au domicile n’apparaît pas souhaitable ou possible pour diverses raisons. C’est ainsi que nous parviendrons à soulager la tension qui s’exerce actuellement exclusivement sur les établissements hospitaliers et les établissements de santé. 

Cela vient compléter le maillage actuel que réalisent les 12 centres COVID créés dans les Yvelines avec l’appui du CDOM, de l’Association Plateforme Territoriale d’Appui 78 et du SAMU 78. Il s’agit de centres de consultations sur rendez-vous régulés par le médecin traitant ou le SAMU 78. Ce sont ces relais qu’il faut contacter en cas de suspicion.

Les EHPAD font l’objet d’une attention particulière des autorités. Le Conseil Départemental des Yvelines assure la coordination de volontaires au sein des différents établissements, dans le cadre de leur cellule RH dédiée déjà mise en place pour leurs propres personnels volontaires. Aujourd’hui, 38 personnels en renfort ont été mobilisés pour les EHPAD, donc 6 médecins. Les besoins en tests PCR sont recensés par le département, dont l’objectif est de tester tous les résidents avant trois semaines. 

Pour les personnes en situation de précarité dans le département, deux équipes mobiles ont été créées pour leur prise en charge après saisine par les établissements d’accueil. La sollicitation de l’équipe mobile se fait sur la base de deux conditions : d’une part, que la personne n’a pas accès à la médecine de ville ; d’autre part, qu’elle présente des symptômes évocateurs de Covid-19 sans gravité apparente. Un centre d’hébergement spécialisé réservé aux femmes seules précaires atteintes du Covid-19 à Jouy-en-Josas a été confié à la Croix-Rouge. Parallèlement, des centres « SAS Covid précaires » ont été installés.

Par ailleurs les consultations non liées au Covid-19 (généralistes, spécialistes, dépistages de cancer, consultations liées à la santé mentale) soient maintenus dans la mesure du possible. À ce sujet, l’Agence Régionale de Santé travaille sur une doctrine secteur par secteur afin d’organiser la prise en charge effectives des patients nécessitant des soins urgents, qu’ils soient dentaires, chirurgicaux, optiques, ou autres.