Lumière sur : les ÉPIs

Les ÉPIs fleurissent sur notre territoire 🌾

Après Châteaufort et Les Loges en Josas, c'est à Jouy-en-Josas qu'une nouvelle épicerie participative a vu le jour dans notre circonscription.

C’est quoi un ÉPI ?

L’Épi est un nouveau modèle d’épicerie associative conçu par les citoyens pour les citoyens : des produits locaux, de qualité et décarbonés, des prix de gros et sans marge ajoutée, une épicerie de proximité permettant de dynamiser un quartier ou un village, un mode de distribution directe et groupée du producteur vers les adhérents.

Chaque adhérent donne 2h de son temps par mois pour contribuer au bon fonctionnement de l’épicerie, il peut en échange y faire ses courses.

Les produits proposés aux membres de l'épi sont collectés auprès de producteurs locaux de la région.

Une des forces du concept est le local de l’épicerie. Celui-ci permet de stocker et distribuer les produits aux adhérents, mais c’est également un lieu convivial de rencontres. C’est un lieu d’échange, où peuvent aussi se tenir des dégustations de produits ou des animations spécifiques par des producteurs (exemple : collecte de miel, dégustation de biscuits ou de vins…).

Le local est généralement fourni par la ville.

Les spécificités des Épis

-Un modèle participatif et indépendant

Chaque épicerie est auto-gérée et appartient à ses adhérents. Sous la forme d’associations, les épiceries sont entièrement indépendantes et autonomes.

-Un modèle économique soutenant les petits producteurs

100% du prix d’achat des produits revient aux petits artisans et producteurs locaux. Les plus grands fournisseurs participent au financement de la maintenance du réseau.

-Un réseau national de partage

Les expériences, mais aussi les produits et les producteurs ajoutés, sont partagés entre les Épis, créant ainsi un réseau de partage et d’entraide s’enrichissant perpétuellement.

-Des outils informatiques simples et flexibles

Mise gratuitement à disposition des Épis et des producteurs, la plateforme informatique facilite la gestion quotidienne d’une épicerie pour la mettre à la portée de tous. Elle s’adapte également à tous les types de projet grâce à de nombreuses options.

-Des produits de qualité pour tous

Chaque épicerie sélectionne les produits de son choix en fonction des critères de des adhérents. Leur prix bas est garanti grâce au réseau national, au groupement d’achat de l’Épi et à l’absence de marge ajoutée.

-Une communauté sociale et locale

La gestion participative et la mise en place d’un lieu de rencontre par l’installation d’une épicerie mène à la création d’une communauté intergénérationnelle autour de l’alimentation.