Remise de médailles à l'Assemblée

Pompiers.jpg

Le 6 février dernier, j’ai eu l’honneur de remettre la médaille de l’Assemblée Nationale à des citoyens de notre circonscription qui se sont illustrés par leur engagement au service des autres. Responsables d’associations, chefs d’entreprises, élus, sapeurs-pompiers : les médaillés ont en commun d’avoir consacré leur temps, leur énergie, et leur talent pour le bien commun.

Notre territoire bénéficie d’un tissu associatif très dense, dans tous les domaines : sport, culture, développement durable, entraide. Ceci ne serait pas possible sans le travail inlassable des bénévoles de ces associations. Il me tenait à cœur de reconnaître l’ engagement indispensable à la solidité du lien social. Félicitations et merci aux médaillés : Jean Chantel (Vélizy Associations), Gérard Nuellec (Centre Alfred de Vigny), Marie-Noëlle Rolland (Salon Lirenval), David Crépy (Scouts et Guides de France), Stéphane Chuberre (Route des 4 Chateaux), Philippe Pham (Entente le Chesnay-Versailles Basket), Jean-Baptiste Dufour (Veloxygène), Isabelle Claude (VéloVersailles), Isabelle Comminges (La Ressourcerie de Jouy en Josas), Daniel Tammam (Objectif Téléthon), Annick Bouquet (Association Nouvelle du Vivre Ensemble), Dominique Debesse (AMD Yvelines) et Marie-Anne Hameury (accueil des migrants pour le diocèse de Versailles).

Les entreprises ont, elles aussi, une responsabilité et un rôle à jouer. C’est ce que j’ai voulu montrer en distinguant Pascale Ghiot (Nouvelle Attitude) et Stéphane Piat (Carmat), deux dirigeants d’entreprises engagées en matière de développement durable, d’insertion des personnes éloignées de l’emploi, et de santé. 

L’actualité politique récente, qu’il s’agisse de la crise des gilets jaunes ou du grand débat national, a rappelé, si besoin en était, le rôle essentiel des Maires comme acteurs de la cohésion sociale. A l’approche des élections municipales, j’ai souhaité témoigner ma profonde gratitude aux cinq Maires de la deuxième circonscription des Yvelines qui, après avoir longtemps œuvré au service de leur commune, ont décidé de ne pas se représenter : Patrice Pannetier (maire de Châteaufort), Jacques Pelletier (maire de Milon-la-Chapelle), Jacques Bellier (maire de Jouy-en-Josas), Patrick Charles (maire de Toussus-le-Noble) et René Mémain (maire de Cernay-la-Ville).

Enfin, je tenais à saluer le courage des pompiers yvelinois qui ont joué un rôle décisif dans la sauvegarde du beffroi Nord lors de l’incendie de la cathédrale Notre-Dame le 15 avril dernier. L’adjudant Steve Venot, le sergent chef David Gassin et le lieutenant Romain Aubry Lecomte, les trois sapeurs-pompiers, professionnels et volontaires, arrivés les premiers sur le lieu de l’incendie ont recu la médaille de l’Assemblée nationale en présence du Président du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS). 

Je remercie tous les amis, les familles et les collègues des médaillés qui étaient présents pour cette belle cérémonie.