Bilan socioéconomique et sanitaire dans les Yvelines

5.jpeg

Malgré une circulation plus active du virus en Île-de-France que sur le reste de la métropole française, l’écart entre notre territoire et les autres régions n’augmente plus. L’heure est à la maîtrise de la propagation du virus : baisse des hospitalisations, baisse du nombre de passages aux urgences pour suspicion de contamination au Covid-19, baisse du nombre de patients hospitalisés en Île-de-France. Le courage de nos personnels soignants et notre abnégation collective portent leurs fruits. Pourtant ces indicateurs encourageants ne doivent pas nous conduire à relâcher notre attention. La Région compte encore près de 4000 patients hospitalisés et  400 en réanimation. 

Dans le respect des gestes barrières et des protocoles sanitaires, tous les écoliers ont pu retrouver le chemin de l’école. J’ai eu l’occasion de rappeler mon soutien et ma reconnaissance aux personnels de l’éducation nationale et communaux pour accueillir au mieux les enfants. Dans les Ehpad, j’ai pu constater l’immense soulagement du retour possible des visites sans prise de rendez-vous. 

Afin de limiter les conséquences économiques de la crise sanitaire, j’étais aux côtés de nos entreprises et entrepreneurs, pour les aider à mobiliser les dispositifs d’aide créés à leur attention : fonds de solidarité mobilisé prioritairement par les toutes petites entreprises et prêt garanti de l’Etat (PGE) notamment. Les indicateurs de reprise sont au vert, avec en particulier une forte baisse du nombre d’établissements se projetant en activité partielle à horizon septembre (3000).